Influence de la température de l'air sur la mesure de la puissance acoustique des climatiseurs

Résumé et principaux résultats

Le normalisation européenne (XP ENV 12012) et la normalisation internationale (projets du TC86/SC6/WG2) indiquent des plages de température d'ambiance de respectivement ± 5K et ± 3K lors des essais acoustiques de machines de conditionnement d'air. La question se pose de l'impact réel du changement de température.

L'étude a consisté à faire fonctionner 3 climatiseurs splits (< 10 kW) de technologie compresseur différente (piston roulant, piston alternatif et scroll) à différentes températures d'ambiance (± 5K autour de 35°) et à observer les changements de niveau sonore sur l'unité extérieure.

Les comportements acoustiques du ventilateur et du compresseur sont différents ; le compresseur à tendance à faire plus de bruit et le ventilateur moins de bruit avec l'augmentation de température.

Les technologies "piston" varient de l'ordre de 1 dB tandis que le scroll varie de 1.5 dB sur la plage explorée, mais ceci dépend du rapport relatif de contribution entre ventilateur te compresseur.

Nénamoins, on peut conclure que la variation globale est finalement assez limitée, et que l'a plage de ± 5K reste raisonnable.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Acoustique, Climatiseurs, Méthodes d'essais des matériels, Résultats expérimentaux

Auteurs

BESSAC François, EZ-ZAFIR Bruno, MOZZAFARNIA Vahid