Flammes laminaires (2ème partie)

Résumé et principaux résultats

Les flammes de type laminaire se recontrent dans la plupart des brûleurs gaz équipant les chaudières murales. Pour les brûleurs atmosphériques, elles sont en général constituées de deux parties. Une flamme de prémélange riche en gaz(facteur d'air de 0,4 à 0,8), et une flamme secondaire permettant de terminer la combustion.
Les travaux réalisés visent à progresser dans la compréhension de ce type de flamme.

Les travaux réalisés sont de trois types :
- visualisation de flamme par caméra sur un brûleur expérimental : elles ont été effectuées grâce à une caméra CCD reliée à un magnétoscope. Les images peuvent être numérisées pour un traitement ultérieur. On a pu ainsi mesurer l'espace mort qui existe entre le pied de flamme et le brûleur.
- calculs tridimensionnels de ce brûleur à l'aide du logiciel FLUENT : la simulation 3D du brûleur montre que les modèles chimiques utilisés sont valables pour un facteur d'air primaire supérieur à 0,6. Pour les flammes plus riches, les mécanismes réduits sont pris en défaut.
- couplage de FLUENT avec CHEMKIN : L'interface CHEMKIN-FLUENT est opérationnelle. Elle nous permettra dans l'avenir d'introduire plus rapidement et avec plus de précision de nouveaux schémas réactionnels.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Chauffage, Combustion, Modélisation

Auteurs

PERRIN Gérald