Echangeurs de chaudières à condensation

Résumé et principaux résultats

La modélisation des échangeurs à ailettes par simulation numérique (FLUENT) a par le passé, fait l'objet de plusieurs études. Elle permet de déterminer le rendement global, les points chauds éventuels sur les ailettes, ainsi que la perte de charge de l'échangeur. L'objectif de cette étude était d'étendre les possibilités de l'outil afin de traiter le cas particulier des échangeurs de chaudières à condensation.

Le code FLUENT ne dispose pas de module permettant de traiter la condensation sur une paroi. Nous avons donc introduit dans le code les procédures permettant de modéliser le phénomène. De plus, nous avons mis au point une technique permettant de prendre en compte le circuit complet de l'échangeur.

La technique de modélisation est présentée dans le détail ainsi que des tests de validation. Ces tests portent sur un themomètre humide, un échangeur monotubulaire vertical et un échangeur de chaudière commercialisée. L'ensemble des tests de validation ont montré que les prédictions obtenues sont fiables, même dans le cas d'un échangeur relativement complexe d'une chaudière murale à condensation.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chaudières, Echangeurs, Modélisation

Auteurs

PERRIN Gérald