Les chaudières à condensation de moyennes et fortes puissances

Résumé et principaux résultats

Les chaudières domestiques gaz à condensation sont très présentes sur certains marchés européens, et l'étude menée en 1996 sur ce thème a permis de faire le point sur ce type de matériel. L'objectif de la présente étude est de renouveler l'étude de 1996, en faisant d'une part une remise à jour concernant les chaudières domestiques, et d'étendre l'analyse aux chaudières de moyenne et forte puissance.

Le recensement de ces matériels et l'étude de leurs caractéristiques et performances se sont faits par analyse des documentations commerciales et techniques des cons- tructeurs (collectées entre autres, à l'occasion des salons ISH de Francfort et INTER- CLIMA de Paris), des revues techniques françaises et allemandes auxquelles le Dépar- tement est abonné, ainsi que par interrogation de bases de données française, européenne et internationale. Les informations recueillies ont ensuite fait l'objet d'une synthèse regroupant la plupart des modèles.

Le résultat de cette étude est un document actualisé (Novembre 1997 qui présente les modèles de 39 constructeurs de chaudières domestiques, et surtout de 17 constructeurs de chaudières de moyenne et forte puissance (de 100 à 10000 kW). Pour ces derniers, on a observé principalement l'utilisation de :
- 3 configurations : foyers condenseurs-condenseurs intégrés-condenseurs séparés
- Brûleurs : gaz atmosphérique, gaz air soufflé à prémélange total de type jet ou à rampe cylindrique, bombée ou plate, et fioul à pulvérisation.
L'association brûleur/échangeur donne différentes combinaisons qui dépendent essentiellement de la puissance de la chaufferie. Cependant, peu d'informations sur les rendements et les émissions de polluants ont pu être recueillies. Les constructeurs se contentent de préciser le respect des normes d'émissions ou les labels en vigueur.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Chaudières

Auteurs

BARREAU Christophe, COUTURIER Guillaume