Boucle de séchage mixte infrarouge/convection - Caractérisation

Résumé et principaux résultats

Afin de se doter d'un outil permettant d'effectuer des essais industriels de séchage convectif pur, ou combinant convection et rayonnement infrarouge, une boucle de séchage instrumentée a été conçue et réalisée durant l'année 1996. Le but de cette étude était de réaliser des tests de caractérisation pour déterminer ses performances.

La caractérisation de la boucle de séchage a été réalisée au moyen de deux séries de tests :
- Dans un premier temps on réalise une exploration de vitesse et de température d'air dans la section de mesure ainsi qu'une cartographie des éclairements infrarouges. Deux types d'émetteurs ont été testés : infrarouge court et infrarouge moyen électrique.
- Dans un deuxième temps on réalise des cinétiques de séchage sur des produits industriels pour différents modes de fonctionnement de la boucle : chauffage convectif seul, chauffage radiatif seul, chauffage mixte combinant ces deux différents modes d'apport de chaleur.

Les différents tests réalisés ont permis de valider le fonctionnement de la boucle de séchage et de déterminer ses limites d'utilisation suivant les modes de chauffage. Les performances mesurées et les limites d'utilisation correspondent bien à celles définies dans le cahier des charges initial.
Domaine d'utilisation:
- 0 à 5 m.s-1
- 250 °C maxi
- Eclairement infrarouge 0 à 25 kW.m-2
- Echantillon 300 x 300 mm en convection
200 x 200 mm en infrarouge
- Infrarouge court et infrarouge moyen (temps de préchauffage, fonctionnement maxi)
- Masse mini. à évaporer 2 g.

Commissions

Thermique industrielle

Thème

Séchage - Energies radiantes et Thermique générale

Mots-clés

Energies radiantes, Séchage

Auteurs

CHAVE Thierry