Modélisation du comportement vibro-acoustique d'une machine de génie climatique par la méthode SEA

Résumé et principaux résultats

Une démarche structurée de réduction du bruit d'un équipement du génie climatique nécessite de :
* hiérarchiser la contribution de chaque composant actif au bruit résultant,
* quantifier les chemins de transfert entre les sources et ces éléments.
La réalisation d'un modèle du comportement vibroacoustique permet de répondre à ce double objectif. Il permet également de quantifier les gains potentiels de solutions d'amélioration des performances acoustiques de la machine étudiée sans passer par la réalisation d'un prototype.
Dans ce contexte, afin de prendre en main la méthode SEA (Statistical Energetic Analysis), un modèle SEA du comportement vibroacoustique d'une chaudière murale gaz à ventouse a été réalisé.

Les principes de la méthode sont brièvement rappelés puis la méthodologie de réalisation du modèle est présentée : choix des éléments de structures, démarche expérimentale de détermination des facteurs de perte, connexion des éléments, ... Le modèle ainsi réalisé est validé sous excitation artificielle vibratoire puis acoustique.
Les premiers essais en fonctionnement réel de la chaudière sont présentés. Le modèle SEA est fiable au delà de 630 Hz et fournit des informations intéressantes qui doivent être validées quant aux zones influentes sur le bruit résultant de l'appareil étudié. Il doit encore être optimisé dans le domaine des basses fréquences selon les préconisations issues de l'analyse des premiers résultats obtenus.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Acoustique générale et vibroacoustique

Mots-clés

Acoustique, Chaudières

Auteurs

BESSAC François, GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François