Synthèse de la conférence "IEA Heat pump centre/IIR workshop : CO2 technology in refrigeration, heat pump and air conditioning systems" - Trondheim, May 1997

Résumé et principaux résultats

Cette note rend compte de la conférence qui a eu lieu en mai 1997 à Trondheim sur l'utilisation du CO2 comme fluide frigorigène.
Le CO2 présente des caractéristiques attractives pour devenir un des fluides frigorigènes de l'avenir.
Outre son ODP (ozone depletion potential) nul et GWP (global warming potential)de 1, il a des propriétés thermophysiques qui permettent de définir des systèmes plus compacts que les systèmes conventionnels ou de l'utiliser dans des applications nouvelles telles que le chauffage à eau chaude.
Toutefois, son cycle transcritique pose encore beaucoup de problèmes pour le dimensionnement des composants et leur fiabilité.
La Conférence de Trondheim a montré que, bien que l'analyse du comportement du CO2 reste à approfondir, en particulier les échanges thermiques, des prototypes sont déjà en cours de construction. Cela montre l'intérêt prépondérant que les équipes de recherche d'Europe du Nord portent à ce fluide frigorigène.

Commissions

Machines thermodynamiques

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Climatiseurs, Conditionnement d'air, Fluides frigorigènes, Pompes à chaleur

Auteurs

MONDOT Michèle