Caractérisation acoustique des appareils de moyenne puissance - Résultats des mesures acoustiques effectuées sur un 2ème brûleur testé sur tube-foyer

Résumé et principaux résultats

A la demande de ses ressortissants de la Commission Technique Chaudières-Brûleurs, le CETIAT mène une étude pluriannuelle dont l'objectif est de définir une procédure d'essai acoustique des brûleurs moyenne puissance.
Dans une première phase, une caractérisation acoustique de brûleurs sur tube-foyer est réalisée.
Ce document présente les résultats obtenus suite à l'essai d'un deuxième brûleur fioul d'un débit calorifique de 200 kW environ.

Essai de pression acoustique et de puissance acoustique par intensimétrie dans différentes conditions expérimentales (longueur et type du foyer, excès d'air, pression foyer.....).
Analyse des résultats.

Les résultats obtenus confirment que pour ce type de brûleur installé sur tube-foyer, la source de bruit principale vis-à-vis du local d'installation est le ventilateur. Son bruit est peu modifié par un changement des caractéristiques du foyer.
La flamme est une source de bruit basse fréquence dont l'émission acoustique est sensiblement modifiée par un changement des caractéristiques du foyer.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chauffage, Résultats expérimentaux

Auteurs

GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François