Cahier des charges CETIAT pour l'essai des entrées d'air en façade

Résumé et principaux résultats

Les essais d'entrées d'air en façade sont réalisés selon les normes suivantes :

NF P 50-402 Composants de ventilation - Code d'essais aérauliques et acoustiques des entrées d'air en façade (juillet 1985)

NF E 51-732 Composants de ventilation mécanique contrôlée - Entrées d'air en façade (septembre 1992)

NF EN 20140-10 Acoustique - Mesurage de l'isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 10 : Mesurage en laboratoire de l'isolation au bruit aérien des petits éléments de construction (avril 1993)

Or, des discussions concernant l'application de ces normes ont eu lieu en 1995, 1996 et 1997 dans un groupe de travail réuni par le CSTB, en vue de la mise en place d'une marque NF relative aux entrées d'air autoréglables. Ces discussions ont montré qu'il était nécessaire de définir des éléments complémentaires aux normes pour que celles-ci soient mises en oeuvre d'une manière identique dans les différents laboratoires et pour que leurs exigences correspondent à celles d'une marque de qualité pertinente pour les produits actuels.

Comme il semble difficile de modifier les normes utilisées , il a été convenu que ce réglement de la marque NF Entrées d'air autoréglables comporterait dans son Annexe 1 un certain nombre d'éléments complémentaires aux trois normes citées précédemment.

Dans l'attente de l'existence de ce document, le CETIAT a élaboré pour son propre usage le présent cahier des charges. Il regroupe les éléments complémentaires évoqués ci-dessus.

Le présent cahier des charges deviendra caduc dès lors que le réglement de la marque NF Entrées d'air autoréglables aura été adopté.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Acoustique, Aéraulique générale, Entrées d'air, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

BESSAC François, DURIER François, VIALLE Pierre-Jean