Essais de matériels de conditionnement d'air. Détermination de l'incertitude de mesure de la puissance thermique

Résumé et principaux résultats

Lors d'essais pour la détermination de la puissance thermique, celle-ci doit être annoncée avec une incertitude de mesure intégrant un certain nombre de composantes dues à l'instrumentation utilisée.
Acquisition d'éléments d'expérience stastique sur l'incertitude de mesures et détermination d'une méthode de calcul des incertitudes pour la mesure de la puissance thermique des apareils de conditionnement d'air.

Application de la méthode de calcul de l'incertitude de mesure à la puissance thermique mesurée sur l'air et sur l'eau des appareils de conditionnement d'air.
- Développement de l'expression littérale de l'incertitude de mesure de la puissance thermique sur l'eau et sur l'air
- Analyse des composantes de l'incertitude globale
- Application numérique sur la base de campagne d'essais sur des chillers, des batteries à ailettes, des évaporateurs et des condenseurs

Les premiers résultats de l'étude indiquent que la puissance thermique sur l'eau peut être annoncée avec une incertitude globale de 2 à 3 % en fonction de la différence de température sur l'eau.
Pour la puissance thermique mesurée sur l'air, l'incertitude est comprise entre 8 et 10 %. Elle dépend essentiellement, d'une part, de l'incertitude de mesure liée à l'homogénéité des températures sèches d'air en entrée et en sortie des appareils et, d'autre part, de l'incertitude sur la mesure de la température de rosée.

Commissions

Machines thermodynamiques, Mesures et instrumentation

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Calculs d'incertitude, Climatiseurs, Echangeurs à ailettes, Pompes à chaleur

Auteurs

MONDOT Michèle