Effets d'installation acoustiques des ventilateurs : influence d'un coude à l'entrée d'un ventilateur hélicoide

Résumé et principaux résultats

L'étude a pour objectif de comprendre et prévoir les effets système acoustiques des ventilateurs raccordés à une gaine de géométrie variable à l'aspiration. On traite ici le cas d'un coude à 90° raccordé à l'entrée du ventilateur par un conduit droit de longueur variant de 0D à 3D.

- mesure expérimentale de l'effet système acoustique en comparant les spectres de puissance acoustique à l'entrée du conduit d'aspiration pour les différentes configurations testées.
- prévision de l'effet système lié aux impédances acoustiques du ventilateur et du circuit d'entrée
- calcul de l'écoulement dans le conduit amont par le code Fluent afin de relier les caractéristiques de l'écoulement à l'effet système dû à la distorsion de l'écoulement à l'entrée de la roue induite par le coude.

Les deux types d'effets système évoqués ci-dessus sont présents dans le cas étudié. Pour cette raison la prévision de l'effet lié au couplage des impédances des composants ne colle pas avec l'expérience. Il faut néanmoins améliorer la méthodologie utilisée pour mesurer ces impédances qui servent de données d'entrée au calcul.
Les calculs par Fluent permettent d'interpréter les résultats expérimentaux et devraient permettre à terme de définir des critères d'apparition de l'effet système dû aux perturbations de l'écoulement en amont du ventilateur.

Commissions

Ventilateurs

Thème

Ventilateurs

Mots-clés

Acoustique, Aéraulique générale, Essais de matériel, Ventilateurs, Ventilateurs hélicoïdes

Auteurs

BATTISTONI François, FREYNET Myriam, GUEDEL Alain