La méthode manuelle de mesure des poussières à l'émission des installations industrielles

Résumé et principaux résultats

Le contrôle des émissions de poussière est indispensable pour positionner une installation industrielle par rapport à la réglementation sur la pollution atmosphérique. Bien que normalisée, cette mesure demeure délicate et les valeurs fournies sont entachées d'une incertitude liée à diverses raisons. Aussi, afin de déterminer la variabilité des résultats, mais aussi d'identifier les difficultés rencontrées par les équipes chargées de réaliser ces mesures et donc de leur permettre d'améliorer leur méthodologie, il a été décidé de faire procéder à une campagne d'intercomparaison. Le CETIAT a été désigné expert par l'Ademe et le Ministère de l'Environnement pour organiser et piloter la campagne de mesure.

L'approche retenue a été dictée par la nécessité de placer chaque laboratoire dans des conditions traditionnelles d'intervention afin d'obtenir le maximum d'information sur les usages de chacun. Elle a consisté en la réalisation de mesures comparatives simultanées sur deux sections de prélèvement aménagées sur le circuit des fumées d'une installation industrielle et préalablement qualifiées par le CETIAT. L'une des sections était explorée par chacun des laboratoires participants et l'autre en simultané par le CETIAT, les résultats de ce dernier étant considérés comme base de comparaison commune à tous les participants.

L'étude a nécessité la sélection et l'aménagement d'un site industriel (chaufferie urbaine de la Doua à Villeurbanne fonctionnant au charbon) puis la qualification des deux sections de mesure. L'ensemble de la campagne expérimentale s'est déroulé pendant le période de chauffe de 1996. En plus du CETIAT, 27 laboratoires agréés ont participé aux essais. Les conclusions de l'étude portent essentiellement sur la qualité des mesures effectuées (matériel, méthodologie mise en oeuvre...) et la dispersion des résultats. Moyennant certaines précautions d'usage et l'utilisation d'un matériel géré dans le cadre d'un programme d'Assurance Qualité, les résultats montrent qu'il est possible de déterminer une concentration en poussière avec une précision de l'ordre de + ou - 20 %, y compris à des teneurs inférieures à 30 mg/Nm3. Ce travail devrait apporter aux autorités compétentes des éléments d'appréciation sur la pertinence des mesures de polluants transmises par les laboratoires de contrôle. La campagne de mesure aura également permis d'identifier les principales difficultés rencontrées lors de la réalisation des mesures de poussières.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Pollution atmosphérique

Mots-clés

Dépoussiérage, Matériel et méthodes de mesure, Mesure des aérosols, Mesures sur les effluents gazeux, Mesures sur site

Auteurs

NAVARRI Philippe