Caractérisation acoustique des appareils de moyenne puissance - Résultats des mesures acoustiques effectuées sur un 1er brûleur testé sur tube-foyer

Résumé et principaux résultats

Les fabricants de brûleurs à air soufflé et de corps de chaudière souhaitent pouvoir annoncer les performances acoustiques de leurs produits à la fois fiables et représentatives des conditions de fonctionnement sur site. Pour ce faire, le CETIAT a entrepris une étude expérimentale prévue sur deux ans (Cf. NTV 96 109). Ce document présente les résultats obtenus suite à l'essai d'un premier brûleur mixte d'un débit calorifique de 200 kW installé sur tunnel d'essais normalisé.

Mesure du bruit résultant (puissance et pression acoustique) dans différentes configurations du tube-foyer (type et longueur) et différents réglage (excès d'air, puissance,...)
Analyse des résultats

Les résultats obtenus permettent de distinguer la contribution des deux "sources" à l'origine du bruit dans l'environnement de la chaudière :
- le ventilateur est la source principale pour les fréquences supérieures à 400 Hz,
- l'influence de la flamme est primordiale pour les fréquences inférieures à 400 Hz.
Pour cette seconde source, des modifications apportées au foyer affectent le bruit perçu de façon peu sensible en fonctionnement fioul et plus significative en fonctionnement gaz.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières, Chauffage, Résultats expérimentaux

Auteurs

GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François