Modélisation de la charge de fluide frigorigène dans le logiciel MoMo
Résumé et principaux résultats
Cette étude s'inscrit dans le cadre du développement du logiciel MoMo de simulation de cycles thermodynamiques à compression. Le but est d'utiliser l'information sur la quantité de fluide frigorigène dans la machine, afin de calculer le sous-refroidissement.Un banc d'essais bi-split a été mis au point et exploité afin d'obtenir une base de données expérimentale de l'influence de la charge sur les performances thermiques.Le logiciel MoMo a été adapté à la simulation de ce type de cycles. Des modèles de liaisons frigorifiques ont été développés et une procédure de calcul de la masse de fluide frigorigène a été programmée.Bon accord entre la simulation du banc bi-split et les résultats d'essais.Les modèles de taux de vide, associés à une hypothèse de flux thermique échangé constant, semblent satisfaisants.Toutefois, les conditions d'essais particulières ne nous permettent pas de conclure quant à l'aptitude du logiciel à optimiser avec certitude un matériel de conditionnement d'air. Des essais ultérieurs sont nécessaires.
Commissions
Machines thermodynamiques
Thème
Réfrigération et cycles thermodynamiques
Mots-clés
Climatiseurs, Cycles thermodynamiques, Fluides frigorigènes, Modélisation, Pompes à chaleur
Auteurs
BORG Serge