Isolement normalisé (Dn10) des bouches d'extraction : Etude des méthodes alternatives à la norme NF

Résumé et principaux résultats

La problématique soulevée par les mesures d'isolement Dn10 des bouches d'extractions dans le cadre de la mise en place de la marque NF des bouches d'extraction a conduit le CETIAT à procéder à différentes expérimentations pour examiner si des méthodes alternatives peuvent être utilisée. Les résultats de ces expériences amènent le CETIAT aux conclusions suivantes.

La méthode CEN TC 156 n'a pas donné de résultats suffisamment bons pour pouvoir prétendre à une quelconque utilisation en l'état.

La mesure intensimétrique effectuée avec une paroi séparative de 300 mm d'épaisseur a montré de fortes divergences avec la méthode de la norme NF. Les préconisations de la norme étant suivies par ailleurs, cela montre que l'isolement limite n'était pas assez élevé pour réaliser cette mesure intensimétrique.

La méthode intensimétrique a démontré une certaine validité, à condition de disposer d'un isolement limite élevé (par exemple avec un mur de 600 m).

Les résultats ne sont pas encore de qualité suffisante pour pouvoir utiliser cette méthode comme alternative à la norme NF. En revanche, elle peut s'avérer utile et utilisable par des laboratoires ne disposant que d'une simple chambre réverbérante et qui ne souhaitent pas investir dans une double cellule.

Commissions

Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Acoustique, Bouches et diffuseurs, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

BESSAC François