Mesure de l'efficacité spectrale des filtres à air de ventilation générale

Résumé et principaux résultats

Le CEN/TC195/WG1 élabore actuellement la future norme pour les essais des filtres à air de ventilation générale. Le principe de base de cette norme est la mesure de l'efficacité spectrale. Le CETIAT, fort de son expérience et de ses compétences dans ce domaine, apporte des réponses aux questions que se pose le groupe de travail et contribue activement à l'avancée des travaux et accroit son expérience en matière de réalisation d'essais.

Par des essais comparatifs de 11 filtres neufs - 7 filtres electret et 4 filtres conventionnels - le CETIAT donne des informations qui aident au choix de l'aérosol d'essais. L'étude de 5 filtres electret, soumis à des conditions d'encrassement naturel et artificiel, permet d'identifier le comportement de ce type de filtre et de mettre en évidence les limites de la méthode d'essais en vigueur.

Les essais comparatifs de 11 filtres neufs - 7 filtres electret et 4 filtres conventionnels - vis-à-vis des aérosols d'essais latex, KCl et DEHS, ont montré que le latex est l'aérosol le mieux adapté. En effet, l'efficacité à 0,4 µm vis-à-vis du latex est toujours voisine de l'efficacité opacimétrique, alors que les résultats obtenus vis-à-vis du DEHS montrent des écarts importants pour les filtres electret.

Quatre à cinq filtres electret soumis à encrassement naturel ont montré une baisse sensible d'efficacité après quelques jours d'utilisation. L'efficacité minimum atteinte est en outre plus faible que celle obtenue sur banc d'essais avec colmatage à la poussière ASHRAE. Pour ce type de filtres, la procédure de colmatage artificiel ne simule donc pas suffisamment bien le comportement réel du filtre.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Essais de matériel

Mots-clés

Filtres, Filtres de ventilation générale, Méthodes d'essais des matériels

Auteurs

GINESTET Alain, PUGNET Dominique