Dépoussiérage industriel - Normalisation 1996

Résumé et principaux résultats

Les travaux de mise au point des futures normes de mesure des émissions polluantes d'origine industrielle sont en cours et d'importantes modifications sont attendues.

Il est donc important pour le CETIAT de participer à ces travaux de normalisation afin d'informer la profession des nouvelles méthodes qui seront bientôt utilisées pour caractériser leurs installations, mais aussi d'anticiper l'évolution de son matériel et de ses méthodes de travail pour proposer des moyens expérimentaux et un savoir faire adaptés le moment venu.

Travailler, en collaboration avec les partenaires impliqués dans la caractérisation des émissions polluantes, à la mise en place des nouvelles méthodes de mesure à l'émission des installations industrielles au sein de la commission AFNOR X 43 B et du comité technique européen CEN TC264.

Normalisation française :
Les travaux portent essentiellement sur les méthodes de mesure du formaldéhyde, du HF et du N2O dont les projets de norme sont bien avancés. Un texte ISO sera vraisemblablement repris comme norme française pour la mesure manuelle du SO2.

Normalisation européenne :
Les normes de mesure des dioxines et du HCl seront publiées dans le courant de l'année 1997 et se substitueront donc aux textes français correspondants. La température de prélèvement du HCl a récemment été portée à 150 °C au lieu de 120 - 130 °C.

Des projets de normes, déjà bien avancés, ont été rédigés pour la mesure des COT, du mercure et des poussières. Pour ce dernier thème, la température minimale de prélèvement est désormais de 160 °C et le groupe de travail éprouve de grosses difficultés pour quantifier les dépôts de poussière dans les sondes de prélèvement.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Normalisation et Réglementation

Mots-clés

Dépoussiérage, Normalisation

Auteurs

NAVARRI Philippe