Mesure à l'émission. Analyseurs automatiques : étude de la linéarité et des interférents gazeux

Résumé et principaux résultats

Le CETIAT dispose d'analyseurs automatiques permettant la mesure en continu de la plupart des polluants gazeux émis par des installations industrielles (CO, CO2, O2, NOx, SO2, COT). Leurs principales caractéristiques métrologiques (dérive, linéarité, interférences, ...) doivent être parfaitement connues pour garantir la qualité des mesures. En général, ces données sont fournies (voire certifiées) par le constructeur, mais l'expérience montre que, même à l'heure actuelle, certains appareils ne présentent pas les performances annoncées.

Depuis plusieurs années, le CETIAT a développé des équipements et acquis un savoir-faire pour établir les principales caractéristiques métrologiques des analyseurs de gaz. Ces vérifications sont réalisées tous les deux ans, en interne, dans le cadre de notre assurance qualité ou après chaque réparation importante d'un appareil.

L'étude de linéarité consiste à injecter directement dans l'analyseur plusieurs concentrations différentes de gaz obtenues par dilution d'un mélange étalon unique considéré comme étalon primaire, puis à évaluer les écarts de réponse par rapport à la droite moyenne.

L'influence de certains composés gazeux sur la réponse d'un analyseur donné est étudiée en lui injectant les autres gaz étalons dont nous disposons et en les considérant comme interférents.

Les droites d'étalonnage ont été établies pour nos analyseurs de CO, CO2, O2, NOx, SO2 et COT, soit huit appareils au total, les interférences étant étudiées pour six d'entre eux.

1) droite d'étalonnage et linéarité : deux appareils (les plus récents de notre parc analytique) ne présentaient pas les performances annoncées par leurs constructeurs ( + ou - 1 % de la pleine échelle). Ils ont été retournés aux fournisseurs pour linéarisation puis validés après correction des réglages en usine.

2) interférences : aucune influence notable n'a été relevée pour les analyseurs de NOx et SO2 de la part des gaz usuels. Seule une très légère interférence de la part du CO2 a été mise en évidence sur les analyseurs de CO et O2.

Commissions

Dépoussiérage et épuration des gaz

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Matériel et méthodes de mesure, Mesures sur les effluents gazeux

Auteurs

MARCHAL Didier, NAVARRI Philippe