Rapport d'avancement de thèse sur le séchage mixte HF/Convection

Résumé et principaux résultats

Si les mécanismes fondamentaux rencontrés lors des procédés traditionnels d'apport d'énergie tels que la conduction et la convection ont fait l'objet de nombreuses études expérimentales et théoriques, il n'en est pas de même des procédés mixtes, convection / apport d'énergie radiante haute-fréquence.

Le travail prévu dans cette thèse doit permettre de bâtir un outil de simulation des transferts de chaleur et de masse intervenant au cours d'une opération de séchage mixte haute-fréquence / air chaud.

Le programme scientifique comprend :

- une partie expérimentale réalisée sur la base de 3 matériaux types (billes de verre, béton cellulaire, fibres céramiques) à l'aide de l'applicateur instrumenté de la plate-forme ERICA.

- une partie modélisation, optimisation des opérations de séchage HF / air chaud et méthodologie de dimensionnement en vue d'applications industrielles.

Les travaux scientifiques déjà réalisés dans le domaine ont montré qu'un grand nombre de phénomènes physiques pouvaient intervenir au cours d'une telle opération. Il convient donc de prendre en considération les phénomènes essentiels pour l'établissement d'un code simplifié de simulation.

Une analyse bibliographique relativement exhaustive a été réalisée sur le sujet.

L'installation pilote a été améliorée, notamment en ce qui concerne l'aéraulique, la métrologie et les perturbations électromagnétiques.

Des confrontations expériences - modélisation sont actuellement menées sur la base des 3 matériaux retenus.

Commissions

Thermique industrielle

Thème

Séchage - Energies radiantes et Thermique générale

Mots-clés

Energies radiantes, Séchage

Auteurs

GEVAUDAN Alain