Flammes laminaires (1ère partie)

Résumé et principaux résultats

Les flammes de type laminaire se rencontrent dans la plupart des brûleurs équipant les chaudières murales. La mise au point d'un nouveau brûleur est basée sur la connaissance empirique du comportement de ces flammes. Les outils de simulation numérique, une fois bien maîtrisés, peuvent fournir des informations complémentaires pour la mise au point des brûleurs. L'étude réalisée a consisté principalement à déterminer les capacités de modélisation du schéma de cinétique chimique réduit de Jones et Lindstedt.
Le schéma de cinétique chimique réduit de Jones et Lindstedt a été validé sur deux cas tests :
- Brûleur à flamme riche et pauvre
- Etude de l'accrochage de la flamme sur un brûleur à fente.
Le schéma réduit de Jones et Lindstedt a été testé avec succès sur plusieurs applications concrètes. Ces tests ont montré qu'il est possible de simuler des flammes dans une large gamme de richesses incluant les flammes riches. L'analyse de stabilité et d'extinction sur le brûleur rectangulaire donne des résultats très encourageants : la zone de transition et l'extinction de la flamme ont été correctement reproduites.
De plus, la note décrit une amélioration de notre technique de maillage adaptatif. Des cas tests 2D et 3D sur un brûleur à rampe sont présentés.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Chauffage, Combustion, Modélisation

Auteurs

PERRIN Gérald