Etude du bruit émis par le réseau de distribution de chauffage. Processus de génération du bruit. Caractérisation

Résumé et principaux résultats

Dans certains cas, une émission sonore gênante (voire dépassant l'exigence de la Nouvelle Réglementation Acoustique) peut se produire au niveau du radiateur d'une installation de chauffage central à eau chaude.
Le but de cette étude est de mieux comprendre quel processus conduit un radiateur à émettre du bruit et de mettre en place une méthode permettant de caractériser a priori les éléments mis en cause.

On a procédé à des essais acoustiques et vibratoires de radiateur et de robinets, ainsi qu'à une étude bibliographique.

Le processus de création du bruit est le suivant :
- génération de fluctuations de pression dans le fluide caloporteur liées à des turbulences crées par une singularité du circuit ou par le circulateur : le robinet est alors la source principale,
- transmission de ces fluctuations de pression à la structure du radiateur qui vibre,
- rayonnement acoustique du radiateur.

Différentes méthodes de caractérisation ont été testées. Elles ont montré que le bruit émis est fonction du point de fonctionnement débit-perte de charges de l'installation. Enfin, une méthodologie permettant de caractériser de façon indépendante le robinet et le radiateur puis de prévoir le bruit émis par leur association a été mise en place. Elle sera mise en application lors des travaux prévus en 1997.

Commissions

Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Chauffage, Corps de chauffe

Auteurs

GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François