Bruit de brûleur à induction atmosphérique - Premier bilan des essais réalisés sur un brûleur de type rampe

Résumé et principaux résultats

Le CETIAT mène une étude sur le bruit émis par des brûleurs gaz à induction atmosphérique. Après s'être intéressé à 2 brûleurs de type bec, l'objet de ces travaux est l'analyse des sources de bruit d'un brûleur de type rampe à prémélange partiel. Il se compose de 4 rampes délivrant une puissance thermique de 24 kW à pleine charge.
Des mesures de puissance acoustique dans différentes configurations de fonctionnement du brûleur (changement de gaz, de débit calorifique, d'injecteurs) ont été réalisées.
Dans un 1er temps, le document présente les différents paramètres (débit calorifique, facteur d'air primaire, vitesse d'injection du mélange ...) qu'il est intéressant de faire évoluer et la procédure expérimentale correspondante. Les principales conclusions qui peuvent être faites à l'issue de ces essais sont :
- la combustion affecte les fréquences < à 620 Hz. C'est pour ce brûleur la source de bruit principale. A même gaz et même débit calorifique, le bruit correspondant est modifié par le facteur d'air primaire et la vitesse du mélange en sortie de grille,
- le bruit pour les fréquences comprises entre 620 et 1250 Hz est lié au choc jet de gaz-venturi,
- un bruit large bande pour les fréquences > 1600 Hz apparait lorsque le brûleur est en fonctionnement.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières, Chauffage

Auteurs

GONZALEZ Philippe, PERRET Nathalie