Modélisation de la combustion et des phénomènes associés

Résumé et principaux résultats

Cette étude concerne l'utilisation d'un code CFD (FLUENT) pour la simulation numérique de la combustion. L'objectif est la mise en oeuvre d'un outil d'aide à la conception de brûleurs.

Les travaux de modélisation de la combustion effectués au cours de l'année 95 s'articulent autour de deux axes : la modélisation des flammes de prémélange total, et le calcul de la formation du CO.Ces travaux s'appuient sur l'utilisation du code FLUENT.

Dans le cadre de la modélisation des flammes de prémélange total, l'outil de calcul a été calibré afin de restituer une vitesse de déflagration conforme aux valeurs mesurées disponibles dans la littérature. Il est maintenant possible de simuler tout type de flamme de méthane pauvre. De plus, les principaux gaz limite (présence d'hydrogène ou d'azote) peuvent aussi être simulés. Une technique de maillage auto-adaptatif à d'autre part été développée afin de pouvoir simuler des géométries de grille de combustion complexe. L'étude sur les grilles perforées a permis d'une part de mettre en évidence les principaux mécanisme d'accrochage de flamme, et d'autre part la capacité de FLUENT à les restituer.
Concernant la modélisation du CO pour les flammes de diffusion turbulentes, nous avons montré qu'un modèle simple à 2 étapes permettait d'obtenir des résultats réalistes.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Combustion

Mots-clés

Brûleurs, Chaudières, Combustion, Modélisation

Auteurs

PERRIN Gérald