Identification des sources de bruit d'un brûleur à induction atmosphérique par la technique de la méthode inverse

Résumé et principaux résultats

L'objectif de cette étude est d'obtenir d'une part le nombre de sources indépendantes dans un brûleur à induction atmosphérique et d'autre part un modèle de sources équivalentes aux sources de bruit réelles produites par les flammes d'un brûleur.

La modélisation des sources est obtenue par la technique de la méthode inverse.

La détermination du nombre de sources indépendantes ainsi que la modélisation des sources s'effectuent à l'aide d'un programme de calcul matriciel développé par l'Université de Technologie de Compiègne.

Dans le cas de la détermination des sources indépendantes, il est nécessaire de mesurer le bruit global provenant du brûleur.

En ce qui concerne la modélisation , les transferts d'énergie existant entre les flammes et les différents microphones captant le bruit global du brûleur sont déterminés par réciprocité.

Une validation acoustique de la méthode inverse surtout utilisée en vibration a été effectuée sur deux haut-parleurs caractérisés au préalable.
Le nombre de sources indépendantes restent au nombre de deux lorsque les deux haut-parleurs fonctionnent en même temps sauf dans le cas de sources très corrélées.
La modélisation des sources est inchangée vers les 400Hz quelle que soit la configuration étudiée :
- dans une chambre de combustion
- dans une chaudière
L'application de la méthode sur le brûleur montre une source vers 1 000 Hz et deux à trois sources indépendantes à 2 500 Hz.
On obtient un modèle de 6 sources représentant le bruit des flammes. On retrouve dans ces 6 sources les fréquences caractéristiques du brûleur.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Brûleurs, Chaudières

Auteurs

SCHUBERT Gwenaelle