Couplage acoustique chaudière/cheminée - Révision et étude du bruit transmis en sortie de cheminée

Résumé et principaux résultats

En France, des réglementations imposent des valeurs très strictes pour le bruit émis dans l'environnement qui limitent les niveaux acoustiques en sortie de cheminée. Pour les chaufferies, le respect de tels exigences est délicat car le système mis en place n'est pas figé.
La chaudière et le corps de chauffe peuvent être fournis par des industriels différents, le conduit de cheminée n'est jamais identique, des modifications de l'installation sont effectuées tout au long de son existence...Fréquemment, le facteur bruit ne peut être pris en compte lors des phases de conception de l'installation.
Cette étude a pour objectif de permettre aux industriels de prévoir le bruit rayonné en sortie de cheminée et de mieux prendre en compte les associations corps de chauffe-brûleur-cheminée à risque sur le plan acoustique.

Mesures acoustiques expérimentales

Mise au point et essai de logiciel de prévision du bruit rayonné en sortie de cheminée

Les travaux réalisés ont porté sur la mise au point d'un outil informatique, basé sur l'utilisation des matrices de transfert, prenant en compte la géométrie de la cheminée pour prévoir le bruit rayonné à son extrémité. Les résultats obtenus sont satisfaisants pour les fréquences supérieures à 200 HZ.
En revanche, les travaux entrepris montrent que les phénomènes basses fréquences échappent aux lois de prévision. Le fonctionnement du brûleur semble être affecté par la charge aéraulique que constitue la cheminée et l'émission sonore du brûleur est modifiée. Des essais associant des corps de chauffe et des brûleurs différents sont en cours de réalisation pour étudier ces phénomènes.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Chaudières, Cheminées

Auteurs

GONZALEZ Philippe