Etude sur les méthodes d'échantillonnage et de mesure des particules à l'intérieur des locaux

Résumé et principaux résultats

EDF désire acquérir des connaissances dans le domaine de la mesure des particules en suspension dans l'air à l'intérieur des locaux, afin d'être ensuite capable de réaliser ces mesures.

Le travail a d'une part consisté en une recherche, chez les constructeurs, des appareils susceptibles de mesurer les concentrations en particules et distributions granulométriques des aérosols en suspension dans l'air. D'autre part, une étude bibliographique était réalisée dans le domaine de la pollution particulaire à l'intérieur des locaux.

Les appareils les plus couramment utilisés pour la mesure des particules en suspension dans l'air à l'intérieur des locaux ont été répertoriés et ont fait l'objet d'une analyse critique : principes de mesures, précision des mesures, performances, domaines d'utilisation, etc. Un large choix s'offre à l'utilisateur : prélèvement gravimétrique, compteurs de particules, impacteurs, jauges piézoélectriques, jauge bêta, photomètres, etc.

L'étude bibliographique a permis de recueillir de nombreuses informations relatives à la pollution particulaire intérieure. Cette pollution a des origines à la fois intérieures et extérieures, et dépend essentiellement des activités industrielles (extérieur) et du tabagisme, de l'activité humaine et des éléments de construction des logements (intérieur).

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Méthodes et matériels de mesure

Mots-clés

Assainissement des ambiances de travail, Matériel et méthodes de mesure, Mesure des aérosols

Auteurs

GINESTET Alain