Surventilation des locaux tertiaires - Etude de la faisabilié de la ventilation accélérée pour le rafraichissement des batiments tertiaires

Résumé et principaux résultats

Le but de cette étude est d'évaluer la faisabilité de la ventilation accélérée dans le but de limiter la consommation d'énergie liée à la climatisation des locaux tertiaires. Deux applications sont à distinguer :
- Le rafraichissement en été des bâtiments grâce à une ventilation accélérée le
jour lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure,
mais également la nuit en tirant partie de l'inertie du bâtiment.
- Le rafraichissement en demi-saison, voire en hiver, des batiments soumis à de
fortes charges internes.

Synthèse bibliographique sur le sujet.
Expérimentation in-situ à la Rochelle de surventilation nocturne en été.
Expérimentation in-situ à Chambéry de surventilation norcture en été et surventilation diurne en mi-saison.
Modélisation et simulation d'un bâtiment à l'aide d'un logiciel pour évaluer le poids respectif des différents paramètres influents.

La synthèse bibliographique a permis de mettre en évidence l'influence de différents paramètres tels que : inertie thermique du batiment, climat, taux de renouvellement d'air.
L'expérimentation de la Rochelle a permis de montrer que sur un bâtiment à forte inertie thermique et pour un renouvellement d'air de 8 à 9 vol/h , la surventilation nocturne permet d'abaisser la température intérieure le jour, de 1,5 à 2 °C. Le confort en est aussi amélioré, mais pas encore suffisamment pour répondre aux exigences. Une analyse plus poussée est menée pour évaluer les performances énergétiques de cette technique.
Une première expérimentation à Chambéry a permis de mettre en évidence qu'un renouvellement d'air de 4 à 5 vol/h avec un batiment à faible inertie thermique n'a aucun intérêt en surventilation nocturne. L'expérience va être poursuivie pour évaluer le potentiel de cette technique en fonctionnement diurne en mi-saison pour évacuer des charges internes simulées.

Commissions

Machines thermodynamiques, Ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Thème

Conditionnement d'air

Mots-clés

Conditionnement d'air, Modélisation

Auteurs

BARLES Pierre, MARTIN Christophe