Vérification des niveaux acoustiques d'une chaudière murale gaz et cycle de fonctionnement

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de la fiche 1.3.5. du programme 1995 d'Etudes d'Intérêt Général, le CETIAT a réalisé des mesures acoustiques sur des sites où le propriétaire se plaint de bruit émis par son système de chauffage. Ce document présente les résultats obtenus dans le cas d'une gêne produite par une chaudière murale gaz au cours de son cycle de fonctionnement

Réalisation de mesures acoustiques en logement en mode chauffage et E.C.S.

Mesure de spectres acoustiques "en cascade" pour prendre en compte le cycle de l'appareil

Réalisation de mesures vibratoires sur la chaudière

Dans le cas étudié, les mesures effectuées (selon les conditions prévues par la Nouvelle Réglementation Acoustique) montrent que les niveaux acoustiques qui ont pour origine la chauidère sont conformes à la NRA dans la cuisine et dans la chambre à coucher en prenant en compte la tolérance de 3 dB(A) prévue. En revanche, en mode Eau Chaude Sanitaire, le bruit mesuré (qui n'est pas pris en compte par la NRA) dépasse très sensiblement celui autorisé.
Le résultat le plus intéressant de cette étude reste cependant les variations très sensibles du bruit émis par l'appareil au cours de son cycle de fonctionnement (émergence au démarrage de plus de 20 dB(A) par rapport au bruit de fond). Des vibrations intempestives de l'habillage à l'origine d'une sensation gênante sont également mises en évidence.
Cette étude démontre la capacité du CETIAT à réaliser des mesures d'expertise sur site

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Chaudières

Auteurs

GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François