Epurateurs d'air des locaux industriels et tertiaires

Résumé et principaux résultats

La section "Assainissement des ambiances de travail" d'UNICLIMA a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d'une marque NF épurateurs.

Cette marque qui serait gérée par l'ATITA, porterait sur les épurateurs d'air des locaux industriels et tertiaires sauf établissements de soins.

Les premières réflexions de ce groupe de travail privilégient la détermination d'une méthode d'essais unique adaptable à l'ensemble des épurateurs;

Le CETIAT a listé et critiqué les différentes méthodes d'essais actuellement applicables aux épurateurs.
Cette liste comporte des méthodes normalisées (brouillard d'huile, filtres à air de ventilation générale, etc...) et des méthodes d'essais particulières (épurateurs plafonniers).
Ce travail permet de dégager la difficulté du choix d'un aérosol d'essais adapté et les problèmes spécifiques posés par les essais de colmatage des épurateurs électrostatiques. Des essais ont été réalisés pour cerner plus particulièrement ce dernier point.

Commissions

Ventilation industrielle et assainissement des atmosphères de travail

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Assainissement des ambiances de travail, Certification, Epurateurs d'air, Méthodes d'essais des matériels, Normalisation

Auteurs

GINESTET Alain