Etude du bruit du réseau de distribution d'eau de chauffage

Résumé et principaux résultats

Dans le cadre de la fiche 1.3.5. du programme 1995 d'Etudes d'Intérêt Général, le CETIAT a réalisé des mesures acoustiques sur des sites où le propriétaire se plaint de bruit émis par son système de chauffage. Ce document présente les résultats obtenus dans le cas d'une gêne produite par le réseau de distribution de chauffage et analyse les causes possibles

Réalisation de mesures acoustiques à proximité d'un radiateur où la gêne est perçue pour différentes conditions de fonctionnement.

Réalisation de mesures vibratoires sur le radiateur et sur le circulateur pour différentes conditions expérimentales

Les résultats obtenus montrent que le réseau de distribution d'eau de chauffage peut être à l'origine de bruit pouvant atteindre les limites imposées par la Nouvelle Réglementation Acoustique.
Une étude sur l'origine possible des bruits conduit à incriminer, dans le cas présent, le robinet de réglage équipant le radiateur (le bruit augmente quand celui ci est grand ouvert) qui modifie le débit. Le circulateur influe également le bruit perçu : on retrouve au niveau du radiateur les émergences acoustiques et vibratoires caractéristiques du fonctionnement du circulateur (fréquence de rotation multipliée par son nombre d'aubes).

Commissions

Appareils à combustion, Corps de chauffe

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Corps de chauffe

Auteurs

GONZALEZ Philippe, SAUZEDDE François