Caractérisation acoustique des chaudières : inconvénients et évolutions possibles du système de gestion actuelle

Résumé et principaux résultats

La mise en place de la Nouvelle Réglementation Acoustique accroît l'importance sur le marché que peut avoir la performance acoustique d'une chaudière. Actuellement, aucune procédure n'existe pour suivre et contrôler l'utilisation des essais de caractérisation acoustique qui sont effectués en laboratoire. Ce document présente les inconvénients inhérents à une telle situation ainsi que les évolutions qui permettraient de supprimer les risques de fraude.

Analyse de la situation actuelle

Propositions d'aménagement

Actuellement, les essais de détermination du niveau de puissance acoustique (qui sont effectués dans le cas des chaudières gaz de débit calorifique inférieur à 70 kW selon un code d'essai normalisé permettant une comparaison entre les résultats obtenus) ne présentent aucune procédure de contrôle. Cette situation permet à un constructeur malveillant de diffuser une information erronée sur la performance acoustique de sa chaudière.
Pour pallier à cet inconvénient, le CETIAT propose deux solutions.
La première, facile et rapide à mettre en oeuvre, consisterait en l'organisation d'une diffusion "officielle" des résultats effectués en laboratoire sous une forme à préciser.
La seconde , plus longue et plus couteuse, consisterait en la réalisation d'une certification.
La décision finale reste du ressort des constructeurs.

Commissions

Appareils à combustion

Thème

Chauffage à eau chaude

Mots-clés

Acoustique, Certification, Chaudières, Normalisation, Réglementation

Auteurs

GONZALEZ Philippe