Mesure de l'humidité des solides par micro-onde

Résumé et principaux résultats

La mesure de l'humidité des solides est un problème qui touche tous les procédés industriels de fabrication dans lesquels interviennent une opération de séchage ou d'hydratation. L'intérêt d' une telle mesure est à la fois d'ordre économique - éviter le sur-séchage coûteux en énergie et en longueur d'appareil - et qualitatif - assurer la conservation ou la mise en conformité d'un produit avec une spécification. Il s'agit d'acquérir des compétences sur ces méthodes de mesure et les capteurs qui les permettent, afin de pouvoir conseiller les concepteurs d'appareils de séchage.

La base du travail à consister à étalonner chacun des capteurs testés (infra-rouge,micro-onde, jauge béta) sur différents produits industriels. Les échantillons de produits ont été conditionnés en humidité par lots de cinq dans une enceinte climatique, puis l'on a relevé les valeurs du signal fournies par l'appareil. L'humidité gravimétrique a été mesurée à postériori en utilisant la méthode d'étuvage (norme AFNOR). Les courbes de réponses obtenues ont fait l'objet dans chaque cas d'une analyse statistique.

Les travaux menés en 1992 et 1993 nous ont permis de mieux connaitre le comportement des différents appareils de mesure sans contact existants sur le marché, à savoir humidimètre infra-rouge, micro-onde et jauge de grammage béta. Les domaines d'application de chacun de ces appareils, ainsi que leur qualité de mesure ont été validés à l'aide de tests réalisés sur une gamme de produits types (granulaires, feuilles, plaques). Ces études ont été menées en statique à l'échelle du laboratoire sur de petits échantillons de produit. Ainsi, nous disposons maintenant d'éléments quantitatifs permettant de choisir, pour un cas donné, l'appareil le plus apte à la mesure, de même que l'on peut se prononcer quant à certaines de ses qualités métrologiques intrinsèques.

Commissions

Thermique industrielle

Thème

Séchage - Energies radiantes et Thermique générale

Mots-clés

Evaluation du matériel de mesure, Mesure d'humidité des solides

Auteurs

BORREL Jean Yves, GEVAUDAN Alain