PromevenTertiaire - Impact des dysfonctionnements sur la qualité d'air et la performance énergétique (rapport de tâche 4)

Résumé et principaux résultats

L'objectif de cette tâche du projet PromevenTertiaire est d'évaluer l'impact des dysfonctionnements les plus fréquents appliqués aux bâtiments pour sensibiliser les acteurs. Les impacts portent sur la consommation énergétique et la qualité d'air
intérieur.
Cette tâche fait l'objet de deux rapports. Le premier rapport porte sur le recensement des méthodes de quantification et le développement de modèles simplifiés. Le deuxième rapport présente 5 études de cas.
Le recensement des dysfonctionnements les plus fréquents a été réalisé à partir des travaux liés à la norme NF EN 16798-17 sur l'inspection des systèmes de ventilation dans le cadre de l'EPBD, et du projet européen HAMRONAC. Un questionnaire envoyé aux membres du Club Ventilation et aux fabricants de systèmes de ventilation a permis d'identifier les défauts à étudier pour en évaluer l'impact. Les clés d'analyses concernent les défauts fréquents, ceux qui souvent oubliés dans les contrôles et ceux qui sont quantifiables.
La méthodologie développée a été appliquée avec les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet, à savoir deux collèges et un bâtiment de bureau et 5 études de cas présentent les impacts de ces dysfonctionnements.

Thème

Ventilation et qualité de l'air