Projet PR22 Utilisation de l'ammoniac comme combustible dans les appareils à combustion
Résumé et principaux résultats
L'ammoniac (NH3) est de plus en plus envisagé comme un vecteur énergétique alternatif à l'hydrogène. Décarbonée, la molécule peut être produite à partir d'hydrogène et d'azote, sa manipulation est maitrisée depuis longtemps par l'industrie, et il peut être transporté et stocké dans des conditions similaires à celles du propane. S'il permettrait ainsi de s'affranchir de certaines problématiques inhérentes à l'hydrogène (pression élevée de transport et de stockage, développement de nouvelles infrastructures, risque accru de fuites et forte inflammabilité, entre autres), de nombreux freins existent pour son utilisation comme combustible : développement d'une filière de production décarbonée, toxicité, propriétés de combustion incluant une énergie minimale d'inflammation élevée et une faible vitesse de flamme, etc. Le présent rapport vise à évaluer la filière de l'ammoniac comme combustible, incluant sa production, son stockage et son transport ainsi que les conditions de sa valorisation dans les brûleurs. L'objectif est de fournir une première analyse des enjeux et verrous de cette filière afin d'évaluer sa crédibilité à plus ou moins long terme, en particulier vis-à-vis des applications des ressortissants du CETIAT.Title: Project PR22 Use of ammonia as a fuel in combustion devices Abstract: Ammonia (NH3) is increasingly seen as an alternative to hydrogen as an energy carrier. Carbonfree, this molecule can be produced from hydrogen and nitrogen, its handling has long been mastered by industry and it can be transported and stored under similar conditions to propane. Although ammonia would allow to overcome certain problems inherent to hydrogen (very high transport and storage pressure, need of new infrastructures, increased risk of leaks and high flammability, among others), there are many obstacles to its use as a fuel: development of low carbon production facilities, toxicity, combustion properties including a high minimum ignition energy and a low flame speed, etc. This report aims to assess the ammonia-fuel sector, including its production, storage, and transport as well as the conditions for its utilization in burners. The objective is to provide an initial analysis of the challenges and obstacles of this sector in order to assess its credibility in medium or long term, in particular with regard to the applications of CETIAT industrial members.
Thème
Combustion
Mots-clés
Brûleurs, Combustion
Auteurs
FLAMAND Julie