Influence de la filtration de l'air sur les concentrations en particules à l'intérieur d'une école équipée d'un système de ventilation double-flux

Résumé et principaux résultats

L'objectif de l'étude était de déterminer l'influence de la filtration de l'air sur les concentrations en particules à l'intérieur d'une école ventilée avec un système double-flux. L'efficacité de filtration in-situ est conforme à ce qu'on pouvait attendre compte tenu des valeurs d'efficacité des filtres en laboratoire. L'efficacité des filtres classés G4 apparaît logiquement très faible pour les particules de diamètre < 1 µm. Des valeurs nettement plus élevées sont obtenues avec les filtres F7 et surtout F9, par ordre croissant d'efficacité. Lorsque l'école est inoccupée, la filtration de l'air entrant permet d'obtenir des niveaux de concentrations intérieures en particules plus faibles qu'à l'extérieur. Le rapport I/O de la concentration intérieure à la concentration extérieure est alors inférieur à 1 et d'autant plus faible que l'efficacité de la filtration est élevée. Lorsque les enfants sont dans l'école, le résultat est identique si l'on considère les particules de diamètre < 0,5 µm. Pour les particules plus grosses, mises en suspension dans l'air intérieur par différents mécanismes, le rapport I/O est supérieur à 1 avec des valeurs d'autant plus élevées que le diamètre des particules augmente ; il y a alors peu d'influence de l'efficacité de filtration. Les résultats de cette étude ont permis de montrer le rôle positif de la filtration de l'air sur la concentration en particules à l'intérieur de l'école étudiée.
Title : Influence of the air filtration on the indoor particle concentration in a school with a balanced ventilation system
Abstract : The aim of the study was to determine the influence of the air filtration on the indoor particle concentration in a school ventilated with a balanced ventilation system. The in-situ filtration efficiency appears close to that obtained in laboratory. The efficiency of the G4 class filters is very low (close to zero) for the finest particles (diameter < 1 µm). It is much higher for the F7 class and F9 class filters (in that order of increasing efficiency). When the school is unoccupied, the filtration of the incoming air allows to obtain indoor particle concentrations lower than outdoors. The I/O ratio (indoor particle concentration divided by outdoor particle concentration) is then lower than 1 and its value decreases when the efficiency of the filters increases. When the children are within the school, the result is similar for the finest particles (diameter < 0.5 µm). But for larger particles, being suspended in the air by different mechanisms, the I/O ratio becomes larger than 1 and increases with the particle diameter; in this situation the influence of the incoming air filtration on the indoors particle concentrations is low. The results of this study have allowed to point out the positive influence of the air filtration on the particle concentrations within the studied school.

Commissions

Filtration de l'air

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Caissons de ventilation, Filtration, Filtres, Filtres de ventilation générale, Qualité de l'air intérieur, Qualité de l'air intérieur et extérieur, Ventilation

Auteurs

GINESTET Alain, PUGNET Dominique, ROBITU Mirela