Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > News

Rechercher dans le site :
   
News
10/01/2018 - Congrès de l'AIVC les 18-19 septembre en France – Appel à communications jusqu'au 1er mars
Le CETIAT soutient un appel à communication pour le 39ème Congrès de l’AIVC (Air Infiltration and Ventilation Centre), qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2018 au Palais des Congrès à Antibes Juan-Les-Pins.

Cette édition française sera organisée par le CETIAT, l'ADEME et INIVE sur le thème de la ventilation intelligente des bâtiments « Smart ventilation for buildings ». Ce congrès international sera couplé cette année avec le 7ème Congrès TightVent sur l'étanchéité à l'air des bâtiments et des réseaux aérauliques et le 5ème Congrès Venticool sur la ventilation pour le rafraîchissement des bâtiments.

Les principaux thèmes choisis pour ces deux jours de congrès seront :
- Ventilation intelligente, qualité d'air intérieur et relations avec la santé
- Ventilation et étanchéité à l'air
- Ventilation pour le rafraîchissement des bâtiments

Les conférenciers sont invités à déposer leurs propositions de communication jusqu’au 1er mars 2018.


09/01/2018 - Production d'énergie décentralisée dans les process industriels : des fiches pratiques pour y voir plus clair
Les solutions décentralisées de production d'énergie, moins connues que la production d'énergie associée à un réseau de distribution, peuvent pourtant générer des économies d'énergie non négligeables dans certaines configurations.

Suite à une étude réalisée par ENEA Consulting et le CETIAT, pour le compte de l'ADEME et en collaboration avec GRDF, les résultats sont présentés sous forme de dix fiches technologiques de production décentralisée d'énergie, et dix secteurs industriels pour lesquels ces solutions répondent à un besoin en process.

Leur but est d'apporter aux industriels et aux bureaux d'études, des éléments théoriques et pratiques pour cerner la pertinence de la mise en place des solutions décentralisées sur un site industriel.


26/11/2017 - Le CETIAT en ordre de marche pour le solaire thermique
Le CETIAT assure la continuité du service pour les entreprises du domaine du solaire thermique, en intégrant dans ses locaux de Villeurbanne, l’activité de sa filiale BELENOS (GIE CETIAT/LNE) qui a cessé d’exister. Les bancs d’essais transférés de Nîmes ont été installés dans un nouveau bâtiment spécialement dédié au solaire.

La plateforme est destinée à la production d’essais dans le cadre normatif, mais ses moyens lui permettent aussi de proposer des prestations d’aide au développement de produits ou d’études générales, par exemple sur un type de technologie particulière. Les bancs d’essais sont placés en intérieur dans un local régulé en température et des châssis mobiles sont positionnés en toiture terrasse pour supporter les capteurs solaires. Ces supports sont inclinables entre 0 et 70°.

Les essais sont pilotés par des logiciels développés au CETIAT.


21/11/2017 - Succès de la 18ème édition du congrès du CETIAT
Le Congrès CETIAT 2017 a accueilli du 21 au 22 novembre, 154 participants industriels issus de 80 sociétés, principalement des fabricants d'appareils de matériels et systèmes aérauliques et thermiques.

Le programme comportait plus de 80 présentations de résultats des actions collectives 2017, assurées par le CETIAT (25 orateurs), le Cetim (9) et des partenaires invités (3). Les sessions techniques ont connu une forte participation et les résultats ont été jugés pertinents et de bonne qualité par les participants.
Les 10 Groupes de Travail dans lesquels siègent nos ressortissants ont examiné le programme des actions collectives 2018. Il sera adopté par les Comités de Programme "Bâtiment" et "Industrie" le 4 décembre lors de leur réunion au CETIAT, puis par le conseil d’administration le 13 décembre.


12/10/2017 - Journée technique sur le séchage
Procédé énergivore, le séchage permet des économies potentiellement importantes lorsqu’il est maîtrisé. Mais il faut une bonne connaissance du
produit et du procédé pour l’optimiser. L’objectif de cette journée consistait à partager les bonnes pratiques et les méthodes concrètes, permettant un
séchage plus efficace et plus sobre.

Organisée par le CETIAT, cette journée technique a remporté du succès puisque près d’une cinquantaine de participants ont assisté à des exposés sur des solutions innovantes comme celle du démonstrateur de séchage à la vapeur d’eau surchauffée ou sur un pilote de déshydratation mécanique assistée thermiquement. Des retours d’expérience industrielle ont également été diffusés aux participants. Cette journée s’est terminée par la visite des installations du CETIAT.


09/10/2017 - Notre offre de formation 2018 : découvrez les nouveautés !
Nous vous proposons une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les agents de maintenance et d’installation.

Face aux évolutions réglementaires des audits énergétiques obligatoires pour les industriels, le CETIAT complète son parcours de formation en maîtrise de l'énergie. Cette année encore, nous proposons des solutions concrètes pour leurs mesures aux industriels, avec par exemple des stages sur les bonnes pratiques pour la mesure ou sur la régulation des débits de liquides dans les secteurs industriels. En chauffage, ventilation et climatisation, nous aidons les agents de maintenance et d’installation pour leurs différentes interventions, avec notamment une offre importante en aéraulique.

Tous nos stages sont organisés en sessions inter-entreprises dans les locaux du CETIAT à Villeurbanne (sauf mention contraire) et peuvent également être adaptés pour vos équipes dans votre entreprise (intra).


17/04/2017 - Signature acoustique des pompes à chaleur : nouveau projet international pour le CETIAT
Un projet sur la signature acoustique des pompes à chaleur est lancé au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (annexe 51 du programme Heat Pumping Technologies). Il apportera une expertise indépendante aux constructeurs, installateurs, bureaux d’études, usagers et politiques pour une meilleure compréhension et acceptabilité du bruit des pompes à chaleur.

Le CETIAT représente la France dans ce projet (en collaboration avec le Cetim), aux côtés de la Suède, de l'Allemagne et de l’Autriche.


03/04/2017 - Nouveau guide : Les procédés de séchage dans l'industrie
Les experts du CETIAT et l'ADEME ont édité un guide pratique sur les procédés de séchage, opération clé pour l'industrie en raison de ses coûts de fonctionnement élevés.

Conçu comme un véritable outil de sensibilisation sur les procédés de séchage, ce guide répond ainsi à plusieurs besoins :
- informer l’industriel des paramètres de choix pour un procédé de séchage
- faciliter la présélection de solutions techniques en fonction des problématiques industrielles, en particulier le type de produit à sécher
- présenter des technologies de séchage performantes

Vous recherchez une solution adaptée à un besoin de séchage ? Vous souhaitez améliorer les performances d'une opération de séchage déjà en place ? Alors ce guide est fait pour vous.


16/03/2016 - Performance énergétique des bâtiments : le CETIAT co-auteur de deux rapports européens sur les données d'entrée des calculs réglementaires
La performance énergétique des bâtiments doit être déterminée conformément à la réglementation nationale en vigueur (comme la RT2012). Ceci exige en particulier que les données d'entrée du calcul réglementaire soient conformes aux définitions et procédures applicables, qu'il y ait un moyen de prouver cette conformité et que ces données d'entrée soient facilement accessibles à ceux qui vont réaliser le calcul.
La Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments exige aussi que les Etats mettent en place un contrôle des performances annoncées, ainsi que des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives en cas de non-respect des exigences réglementaires.

La version finale d'un rapport issu du projet européen QUALICHeCK, dont le CETIAT est co-auteur, vient d'être publiée. Elle présente neuf approches intéressantes provenant de différents pays européens, dont la France, pour des données d'entrée du calcul énergétique réglementaire conformes et/ou facilement accessibles. Ces approches incluent des bases de données de produits (chaudières, pompes à chaleur, systèmes solaires, systèmes de ventilation,…), des procédures adaptées aux produits innovants, des qualifications de personnes ou d'entreprises (par exemple pour la mesure de l'étanchéité à l'air des bâtiments), des recueils de valeurs pré-calculées (par exemple pour les ponts thermiques), des règles pour un affichage homogène des performances (comme par exemple celles mises en place par Uniclima pour les produits de ventilation).

Un autre rapport, récemment publié par QUALICHeCK avec le CETIAT comme co-auteur, décrit les grandes lignes à suivre pour que les données d'entrée du calcul réglementaire soient déterminées de façon conforme, et qu'on puisse clairement décider d'une non-conformité afin de la traiter.

* How to get compliant and accessible data for the energy rating calculation
* Source book for improved compliance of Energy Performance Certificates
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES