Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > News

Rechercher dans le site :
   
News
28/11/2018 - Une 19ème édition du congrès du CETIAT réussie !
Le Congrès CETIAT 2018 a accueilli du 13 au 14 novembre, 144 participants industriels issus de 59 sociétés, principalement des fabricants d'appareils de matériels et systèmes aérauliques et thermiques.

Le programme comportait plus de 90 présentations de résultats des actions collectives 2018, assurées par le CETIAT (23 orateurs), le Cetim (6) et des partenaires invités (3). Les sessions techniques ont connu une bonne participation et les résultats ont été jugés pertinents et de bonne qualité par les participants.

Les 8 Groupes de Travail dans lesquels siègent nos ressortissants ont examiné le programme des actions collectives 2019. Le GT "Mesures et instrumentation" a tenu son ultime réunion et a discuté des activités à mener au sein du "Club des responsables de laboratoires", qui va lui succéder.
Le programme des actions collectives 2019 sera adopté par les Comités de Programme le 3 décembre lors de leur réunion au CETIAT, puis par le CA le 11 décembre.


19/11/2018 - Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire
Le CETIAT innove dans le domaine de la débitmétrie liquide, avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie, dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques (centre de production de radio-isotopes à usage médical et services de médecine nucléaires), sans manipulation de la solution radioactive. Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.


06/11/2018 - Nos prestations aérauliques en vidéo
Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations d'études et d'essais en aéraulique.

Le CETIAT vous apporte ses compétences techniques en aéraulique pour répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d'activité. Le CETIAT intervient sur des systèmes complexes aérauliques mais aussi des produits, par exemple des ventilateurs, réseaux et ventilations, étuves, fours, armoires réfrigérées, sèches-cheveux, aspirateurs, planches de bord de véhicules, circuits de refroidissement moteurs, baies avioniques ... Le CETIAT a collaboré sur des projets concernant des tracteurs, trains, avions mais aussi des salles de spectacles, des bureaux administratifs, ou encore des lignes de production, sans oublier des centrales nucléaires.

Les études du CETIAT s'appuient sur 10000 m2 de laboratoires, 50 plateformes d'essais, des moyens de simulation et calculs numériques ainsi qu'une instrumentation maîtrisée.


02/11/2018 - Nouveau guide : Installation des ventilateurs
Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Ce guide, qui s'appuie sur des éléments du guide Eurovent 1/12 de 2011, détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

Il aborde ainsi :
- l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
- l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
- les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
- les incertitudes de mesure de débit sur site,
- les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.


31/10/2018 - Formation Référent Energie en industrie - PROREFEI
Le CETIAT soutient le programme PROREFEI dédié à la formation des référents énergie dans l'industrie.

Le CETIAT s'est associé au Cetim pour proposer aux industriels une formation complète aux futurs responsables de l'efficacité énergétique dans les entreprises. Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pratiques directement applicables dans l'entreprise afin de vous permettre de faire jusqu'à 20% d'économie sur votre facture annuelle.

Le parcours de formation comprend 3 étapes obligatoires :
- Un MOOC : une formation à distance pour réviser ou acquérier les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industriel
- Un stage en présentiel : rôle et position du Référent Energie.
- Un accompagnement individuel en situation de travail : mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie.

Ces 3 étapes obligatoires peuvent être complètement financées par le programme PRO-REFEI. Un financement des coûts pédagogiques est en effet possible par le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN) et selon les conditions du Programme, notamment le code NAF.


19/10/2018 - 11ème édition des Rendez-vous Carnot 2018
Le CETIAT, en collaboration avec le Réseau CTI, était présent à la 11ème édition des Rendez-vous Carnot qui s'est déroulée les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon.

Ce moment important pour la R&D des entreprises s’est déroulé à la Cité Internationale de Lyon, et a permis aux entreprises de rencontrer des acteurs majeurs de la R&D ; d’échanger autour de leurs projets et besoins d'innovation; d’accélérer l'identification de leurs partenaires techniques et de rencontrer des structures de soutien et d'accompagnement de la recherche partenariale


04/10/2018 - 4e Journées nationales de la mesure
Le CETIAT a accueilli les visiteurs sur son stand et présenté ses produits et services. Nos experts sont intervenus en conférence plénières sur la la "Creative Metrology : la mesure dans l'usine connectée" et ont animé deux ateliers pratiques.


25/09/2018 - Notre offre de formation 2019 - Découvrez les nouveautés !
Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ?agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :
- La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie.
- Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides.

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés et les calculs de charge thermique/déperdition.

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).


21/09/2018 - 1ère Summer School EURAMET
Cette première Summer School organisée par EURAMET et à laquelle le CETIAT a participé, a permis aux métrologues européens d’échanger leur point de vue et de partager leurs expériences. L'un de notre référent technique est intervenu en tant que formateur sur "Relative humidity and dew-point sensors types", "Design of a secondary RH calibration setup" et "Uncertainty contributions from a hygrometer" ; mais également en tant que stagiaire afin d'affiner nos connaissances en métrologie primaire des températures.


19/09/2018 - 39e Congrès de l’AIVC (Air Infiltration an Ventilation Center)
Le congrès, organisé par le CETIAT et l'INIVE, en partenariat avec l'ADEME, s’est tenu sur le thème de la ventilation intelligente des bâtiments « Smart ventilation for buildings ».


05/06/2018 - Nouveau Livre Blanc de la Ventilation : le CETIAT signataire
Le CETIAT a contribué à l'élaboration d'un Livre Blanc de la Ventilation, qui vient d'être rendu public.

Ce livre blanc traduit la préoccupation de ses signataires d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments, afin de contribuer à un environnement intérieur sain et confortable. L'une des principales préconisations est la mise en place d'une attestation de fin de chantier. Ce document attesterait de la prise en compte de la règlementation lors de l'installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou rénovés.

Les signataires du Livre Blanc sont : Alliance HQE GBC France, AQC, AVEMS, CAPEB, CEQUAMI, Cerema, CERQUAL, CETIAT, COPREC, COSTIC, effinergie, FPI, LCA–FFB, QUALIBAT, Syneole, UECF-FFB, UNICLIMA, Union Sociale pour l'Habitat.


29/05/2018 - Naissance d’ALLICE, l'Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l'Efficacité Énergétique
La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires : le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.


14/05/2018 - Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT
Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".


27/04/2018 - Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !
Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site. Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités et des mesures pour 6 grandeurs.

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations en métrologie :
- Étalonnage en débitmétrie liquide et micro-débit liquide
- Étalonnage en hygrométrie
- Étalonnage en anémométrie
- Étalonnage, essais et cartographies sur vos sites
- Étalonnage en débitmétrie gaz
- Étalonnage en manométrie
- Étalonnage des portes soufflantes
- Étalonnage en thermométrie


04/04/2018 - Ventilation intelligente des bâtiments
Un groupe de travail de l'AIVC composé d'experts de plusieurs pays a été créé afin d'échanger et de diffuser des informations sur la ventilation intelligente des bâtiments. L'une des tâches consistait à établir une définition de la ventilation intelligente.

Le CETIAT a participé aux travaux de ce groupe et est l'un des rédacteurs d'un document d'information qui présente et illustre cette définition de la ventilation intelligente.


30/03/2018 - Cybersécurité et PME : le réseau CTI publie un guide
Le réseau CTI a élaboré un guide destiné aux PME afin de les sensibiliser à leur sécurité numérique. Les membres de l’Alliance pour l’Industrie du Futur ont été sollicités pour leur expertise en cybersécurité.

Le CETIAT a ainsi participé à l’élaboration de ce guide aux côtés du CETIM, du CTICM, de l'institut FCBA, du CERIB, de l’IPC, de l’institut Mines-Telecom, de Syntec numérique et du CEA.


22/03/2018 - Un webinaire sur l'hygrométrie
Le 22 mars dernier, le cycle des webinaires sur l’hygrométrie s’est terminé par un cas concret appliqué à une mesure en hygrométrie. Le CETIAT, détenteur de trois références nationales (hygrométrie, débitmétrie liquide et anémométrie) continuera ses cycles de webinaires pour la débitmétrie liquide.

Le prochain cycle débutera ainsi le 24 mai prochain avec un premier chapitre sur les bases pour réaliser les mesures des débits de liquide. Les deux autres chapitres, le 14 juin et le 5 juillet, porteront respectivement sur le déploiement de l’instrumentation et des cas pratiques d’estimation d’incertitudes.


06/03/2018 - Rénovation énergétique des maisons individuelles : une étude du CETIAT pour Energies et Avenir
Le CETIAT a réalisé pour l'association Énergies et Avenir une étude qui permet d’identifier les solutions performantes de rénovation des maisons individuelles construites avant 1975.

L’étude a évalué, pour une maison située dans différentes zones climatiques, plusieurs scénarios de travaux possibles : soit la réalisation d’un bouquet de deux ou trois travaux, soit une rénovation globale. Les travaux de rénovation modélisés portent sur les systèmes de chauffage et de production d'ECS, l’isolation des toitures, murs ou planchers, les menuiseries extérieures, le système de ventilation et l’étanchéité à l’air.

L'étude montre que les meilleures performances énergétiques sont atteintes avec le changement de la chaudière ou des bouquets de travaux intégrant le chauffage.


05/03/2018 - AIVC : participation du CETIAT à un groupe de travail
Depuis quelques mois, le Centre participe à un groupe de travail de l’AIVC (Air Infltration and Ventilation Centre) sur la ventilation intelligente des bâtiments (smart ventilation). Dans ce cadre, le CETIAT est intervenu le 5 mars dernier dans un webinaire international sur les capteurs de qualité d’air intérieur.

Plus de 190 participants se sont connectés pour suivre le webinaire..

Le CETIAT a assuré l'une des 3 présentations de ce webinaire sur une évaluation des capteurs de particules et de COV à faible coût.

Découvrez l'intervention sur notre chaîne Youtube.


26/02/2018 - Parole d'expert : L’efficacité énergétique des ventilateurs
Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.

Notre expert, chargé d'études au sein du Pôle Systèmes de Génie Climatique au CETIAT nous apporte son témoignage sur l’efficacité énergétique des ventilateurs, une réglementation au service de l’écoconception.


20/02/2018 - Conférence annuelle de l'AMCA
Le 20 février a eu lieu à Lyon la Conférence sur l’ingénierie et la technologie des systèmes aérauliques (ASET) organisée par l’AMCA (Air Movement and Control Association).

ASET-Europe a permis d’entendre des conférenciers d’Europe et d’Amérique qui ont animé des sessions sur des sujets intéressant l’industrie du mouvement d’air.

Le 21 février, le CETIAT a accueilli une quarantaine de membres d’AMCA International venus de Chicago et d’AMCA Europe pour la réunion annuelle de l’association AMCA Europe. Des sujets techniques ont été abordés tels que la présentation d’un nouvel indice d’efficacité énergétique des ventilateurs mis au point aux USA, qui diffère de celui utilisé dans la réglementation européenne. Cette réunion avait également pour but de promouvoir le CETIAT en tant qu’unique laboratoire indépendant européen accrédité par l’AMCA pour les essais de ventilateurs. Cela s’est concrétisé par une visite de nos installations d’essais de ventilateurs, mais également de nos cellules climatiques et de notre laboratoire d’étalonnage de débitmétrie gaz.


17/04/2017 - Signature acoustique des pompes à chaleur : nouveau projet international pour le CETIAT
Un projet sur la signature acoustique des pompes à chaleur est lancé au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (annexe 51 du programme Heat Pumping Technologies). Il apportera une expertise indépendante aux constructeurs, installateurs, bureaux d’études, usagers et politiques pour une meilleure compréhension et acceptabilité du bruit des pompes à chaleur.

Le CETIAT représente la France dans ce projet (en collaboration avec le Cetim), aux côtés de la Suède, de l'Allemagne et de l’Autriche.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES