Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > News

Rechercher dans le site :
   
News
25/09/2018 - Notre offre de formation 2019 - Découvrez les nouveautés !
Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ?agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :
- La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie.
- Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides.

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés et les calculs de charge thermique/déperdition.

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).


13/07/2018 - Participation du CETIAT au projet FOODEFREEZE
La gestion du givre des procédés de surgélation et de stockage de produits alimentaires représente un coût énergétique et un risque de dégradation de la qualité de ces produits. Le projet, coordonné par ONIRIS-GEPEA commence en juin pour une durée de 42 mois. Il a pour objectifs d’augmenter la productivité des surgélateurs, améliorer l’efficacité énergétique des opérations de dégivrage et réduire les pertes de qualité des produits liés au dégivrage.

Le CETIAT participe à ce projet innovant aux côtés de ONIRIS-GEPEA, GEA, AQUIMER et CRITT Provence Alpes-Côte d’Azur.


10/07/2018 - Inauguration du premier démonstrateur Power-to-Gas en France
Le 11 juin dernier, dans un quartier neuf près de Dunkerque, a eu lieu l’inauguration du démonstrateur GRHYD, la première expérimentation grandeur nature du Power-to-Gas (échanges d’énergie par lesquels l’électricité est utilisée pour produire le gaz hydrogène au moyen de l’électrolyse de l’eau) en France.
Ce projet a pour but de couvrir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire par une filière énergétique nouvelle : l’Hythane, un nouveau gaz composé d’hydrogène et de gaz naturel qui augmente les performances des chaudières et permet, à terme, des économies d’énergie. Il est stratégique dans le Plan Hydrogène lancé depuis le 1er juin par le gouvernement.

Le CETIAT a participé à ce projet en réalisant des tests en laboratoire pour montrer que les deux modèles de chaudières fournis par les bailleurs dans les appartements en location permettent l’utilisation du nouveau gaz et bénéficient d’une amélioration de leurs performances. Le rendement utile est augmenté, l’hygiène de combustion et la qualité de l’air sont améliorées, essentiellement par la réduction des émissions de polluants, en l’occurrence les oxydes d’azote. Le projet se déroule dans une centaine de logements avec, à terme, l’alimentation de 200 logements et si les résultants sont probants, un déploiement à grande échelle, avec à la clé, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution urbaine.


05/07/2018 - Rapport d'activité CETIAT 2017
2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.


05/06/2018 - Nouveau Livre Blanc de la Ventilation : le CETIAT signataire
Le CETIAT a contribué à l'élaboration d'un Livre Blanc de la Ventilation, qui vient d'être rendu public.

Ce livre blanc traduit la préoccupation de ses signataires d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments, afin de contribuer à un environnement intérieur sain et confortable. L'une des principales préconisations est la mise en place d'une attestation de fin de chantier. Ce document attesterait de la prise en compte de la règlementation lors de l'installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou rénovés.

Les signataires du Livre Blanc sont : Alliance HQE GBC France, AQC, AVEMS, CAPEB, CEQUAMI, Cerema, CERQUAL, CETIAT, COPREC, COSTIC, effinergie, FPI, LCA–FFB, QUALIBAT, Syneole, UECF-FFB, UNICLIMA, Union Sociale pour l'Habitat.


29/05/2018 - Naissance d’ALLICE, l'Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l'Efficacité Énergétique
La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires : le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.


14/05/2018 - Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT
Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".


27/04/2018 - Découvrez nos prestations étalonnages en vidéo !
Les prestations du CETIAT couvrent une large gamme de besoins pour l'étalonnage, l'ajustage, la vérification et les contrôles en laboratoire et sur votre site. Une expertise scientifique qui se traduit par 3 laboratoires références nationales, des laboratoires accrédités et des mesures pour 6 grandeurs.

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations en métrologie :
- Étalonnage en débitmétrie liquide et micro-débit liquide
- Étalonnage en hygrométrie
- Étalonnage en anémométrie
- Étalonnage, essais et cartographies sur vos sites
- Étalonnage en débitmétrie gaz
- Étalonnage en manométrie
- Étalonnage des portes soufflantes
- Étalonnage en thermométrie


04/04/2018 - Ventilation intelligente des bâtiments
Un groupe de travail de l'AIVC composé d'experts de plusieurs pays a été créé afin d'échanger et de diffuser des informations sur la ventilation intelligente des bâtiments. L'une des tâches consistait à établir une définition de la ventilation intelligente.

Le CETIAT a participé aux travaux de ce groupe et est l'un des rédacteurs d'un document d'information qui présente et illustre cette définition de la ventilation intelligente.


30/03/2018 - Cybersécurité et PME : le réseau CTI publie un guide
Le réseau CTI a élaboré un guide destiné aux PME afin de les sensibiliser à leur sécurité numérique. Les membres de l’Alliance pour l’Industrie du Futur ont été sollicités pour leur expertise en cybersécurité.

Le CETIAT a ainsi participé à l’élaboration de ce guide aux côtés du CETIM, du CTICM, de l'institut FCBA, du CERIB, de l’IPC, de l’institut Mines-Telecom, de Syntec numérique et du CEA.


22/03/2018 - Un webinaire sur l'hygrométrie
Le 22 mars dernier, le cycle des webinaires sur l’hygrométrie s’est terminé par un cas concret appliqué à une mesure en hygrométrie. Le CETIAT, détenteur de trois références nationales (hygrométrie, débitmétrie liquide et anémométrie) continuera ses cycles de webinaires pour la débitmétrie liquide.

Le prochain cycle débutera ainsi le 24 mai prochain avec un premier chapitre sur les bases pour réaliser les mesures des débits de liquide. Les deux autres chapitres, le 14 juin et le 5 juillet, porteront respectivement sur le déploiement de l’instrumentation et des cas pratiques d’estimation d’incertitudes.


06/03/2018 - Rénovation énergétique des maisons individuelles : une étude du CETIAT pour Energies et Avenir
Le CETIAT a réalisé pour l'association Énergies et Avenir une étude qui permet d’identifier les solutions performantes de rénovation des maisons individuelles construites avant 1975.

L’étude a évalué, pour une maison située dans différentes zones climatiques, plusieurs scénarios de travaux possibles : soit la réalisation d’un bouquet de deux ou trois travaux, soit une rénovation globale. Les travaux de rénovation modélisés portent sur les systèmes de chauffage et de production d'ECS, l’isolation des toitures, murs ou planchers, les menuiseries extérieures, le système de ventilation et l’étanchéité à l’air.

L'étude montre que les meilleures performances énergétiques sont atteintes avec le changement de la chaudière ou des bouquets de travaux intégrant le chauffage.


05/03/2018 - AIVC : participation du CETIAT à un groupe de travail
Depuis quelques mois, le Centre participe à un groupe de travail de l’AIVC (Air Infltration and Ventilation Centre) sur la ventilation intelligente des bâtiments (smart ventilation). Dans ce cadre, le CETIAT est intervenu le 5 mars dernier dans un webinaire international sur les capteurs de qualité d’air intérieur.

Plus de 190 participants se sont connectés pour suivre le webinaire..

Le CETIAT a assuré l'une des 3 présentations de ce webinaire sur une évaluation des capteurs de particules et de COV à faible coût.

Découvrez l'intervention sur notre chaîne Youtube.


20/02/2018 - Conférence annuelle de l'AMCA
Le 20 février a eu lieu à Lyon la Conférence sur l’ingénierie et la technologie des systèmes aérauliques (ASET) organisée par l’AMCA (Air Movement and Control Association).

ASET-Europe a permis d’entendre des conférenciers d’Europe et d’Amérique qui ont animé des sessions sur des sujets intéressant l’industrie du mouvement d’air.

Le 21 février, le CETIAT a accueilli une quarantaine de membres d’AMCA International venus de Chicago et d’AMCA Europe pour la réunion annuelle de l’association AMCA Europe. Des sujets techniques ont été abordés tels que la présentation d’un nouvel indice d’efficacité énergétique des ventilateurs mis au point aux USA, qui diffère de celui utilisé dans la réglementation européenne. Cette réunion avait également pour but de promouvoir le CETIAT en tant qu’unique laboratoire indépendant européen accrédité par l’AMCA pour les essais de ventilateurs. Cela s’est concrétisé par une visite de nos installations d’essais de ventilateurs, mais également de nos cellules climatiques et de notre laboratoire d’étalonnage de débitmétrie gaz.


26/11/2017 - Le CETIAT en ordre de marche pour le solaire thermique
Le CETIAT assure la continuité du service pour les entreprises du domaine du solaire thermique, en intégrant dans ses locaux de Villeurbanne, l’activité de sa filiale BELENOS (GIE CETIAT/LNE) qui a cessé d’exister. Les bancs d’essais transférés de Nîmes ont été installés dans un nouveau bâtiment spécialement dédié au solaire.

La plateforme est destinée à la production d’essais dans le cadre normatif, mais ses moyens lui permettent aussi de proposer des prestations d’aide au développement de produits ou d’études générales, par exemple sur un type de technologie particulière. Les bancs d’essais sont placés en intérieur dans un local régulé en température et des châssis mobiles sont positionnés en toiture terrasse pour supporter les capteurs solaires. Ces supports sont inclinables entre 0 et 70°.

Les essais sont pilotés par des logiciels développés au CETIAT.


21/11/2017 - Succès de la 18ème édition du congrès du CETIAT
Le Congrès CETIAT 2017 a accueilli du 21 au 22 novembre, 154 participants industriels issus de 80 sociétés, principalement des fabricants d'appareils de matériels et systèmes aérauliques et thermiques.

Le programme comportait plus de 80 présentations de résultats des actions collectives 2017, assurées par le CETIAT (25 orateurs), le Cetim (9) et des partenaires invités (3). Les sessions techniques ont connu une forte participation et les résultats ont été jugés pertinents et de bonne qualité par les participants.
Les 10 Groupes de Travail dans lesquels siègent nos ressortissants ont examiné le programme des actions collectives 2018. Il sera adopté par les Comités de Programme "Bâtiment" et "Industrie" le 4 décembre lors de leur réunion au CETIAT, puis par le conseil d’administration le 13 décembre.


17/04/2017 - Signature acoustique des pompes à chaleur : nouveau projet international pour le CETIAT
Un projet sur la signature acoustique des pompes à chaleur est lancé au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (annexe 51 du programme Heat Pumping Technologies). Il apportera une expertise indépendante aux constructeurs, installateurs, bureaux d’études, usagers et politiques pour une meilleure compréhension et acceptabilité du bruit des pompes à chaleur.

Le CETIAT représente la France dans ce projet (en collaboration avec le Cetim), aux côtés de la Suède, de l'Allemagne et de l’Autriche.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES