Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Rechercher dans le site :
   
Communiqués de presse
Années : 2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010-2009-2008-2007

décembre 2014

Signature d'une convention de partenariat entre la CCI AIN et le CETIAT

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain et le CETIAT - Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques - ont signé une convention de partenariat, le 24 novembre dernier avec pour objectif d'accroître l'accessibilité des entreprises de l'Ain aux services proposés par le centre technique.
A l'issue d'une première rencontre tripartite entre le CETIAT, le Conseil général et la CCI de l'Ain, le 29 septembre dernier, le souhait est de créer conjointement une antenne CETIAT dans le département.
Concrètement, un ingénieur CETIAT assurera une permanence au sein du Service Développement des Entreprises de la CCI de l'Ain. Ce partenariat qui s'intègre à part entière dans le Schéma Départemental de Développement Économique avec le Conseil général est ainsi formalisé par une convention de partenariat.



octobre 2014

Le rôle majeur des CTI au service des entreprises
Rôle réaffirmé par Clotilde VALTER, Députée et Emmanuel MACRON, Ministre de l'Economie.

Le Réseau CTI se félicite de la remise du rapport de Clotilde Valter, députée du Calvados, chargée d'une mission parlementaire sur les CTI-CPDE par le Premier ministre, le 6 octobre 2014 à Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie. Le rôle des CTI en tant qu'outils de la politique industrielle au service des entreprises est confirmé. La députée préconise que « leur financement public soit conforté » afin qu'ils constituent « un élément essentiel de la politique de filières» soutenue par Emmanuel MACRON qui ajoute « je souhaite en sécuriser l'avenir ».

Communiqué de presse complet ici

septembre 2014

Nouvelle offre d'étalonnage du CETIAT : infiltrométrie

Le CETIAT propose régulièrement de nouvelles prestations en métrologie, et en 2014, il s'agit des étalonnages sous accréditation en infiltrométrie (étanchéité des bâtiments à l'air).
Dans le cadre de la réglementation thermique 2012, la mesure de l'étanchéité des bâtiments neufs est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013 (mesures réalisées selon la norme NF 13829 associée à un guide d'application GA P50-784).
Les systèmes de mesure mis en oeuvre par les opérateurs seront pour leur part soumis à des vérifications périodiques à partir de 2015. Le CETIAT propose dorénavant des prestations d'étalonnage et de vérification de ces systèmes complets sur une gamme de débits s'étalant jusqu'à 40 000 m3/h.

A noter : Le CETIAT est le 1er laboratoire français accrédité COFRAC* en infiltrométrie

Toutes les portées d'accréditation sont officiellement disponibles dans les annexes techniques du CETIAT sur le site www.cofrac.fr


août 2014

Accompagner les industriels dans leur processus d'innovation
Success stories

Le CETIAT accompagne chaque année des industriels de tous secteurs et de tous pays.
Le rapport d'activité 2013 met en lumière 3 exemples de projets réussis :

- The «Kaohsiung Performing Arts Center» à Taiwan : Campagne de tests de silencieux pour ventilation d'auditoriums
En 2013, le CETIAT a testé des gros silencieux acoustiques destinés à équiper un complexe d'auditoriums à Taiwan, The «Kaohsiung Performing Arts Center». Ce nouveau complexe culturel comprend quatre salles de concerts, d'opéra et théâtre. Ces silencieux sont des composants critiques dans la recherche de qualité acoustique des salles de concert.
Les aspects acoustiques étaient suivis par le cabinet d'ingénierie Albert XU acoustique, qui a souhaité faire qualifier les performances des silencieux. Le CETIAT a mis en place un circuit de test spécifique de plus de 20 m de longueur raccordé à sa plus grosse plateforme aéraulique. Cette campagne de tests menée en direct avec l'industriel taïwanais Zentis sur plusieurs modèles de silencieux a permis d'accélérer considérablement et de fiabiliser sa prise de décision pour le choix de la solution la plus adaptée.

- Laboratoire AROLAB : aider à concevoir un procédé innovant à échelle industrielle
AROLAB est un laboratoire spécialisé dans la fabrication et le conditionnement à façon d'extraits fluides (huiles essentielles, oligo-éléments...) pour l'industrie pharmaceutique. Ces extraits généralement issus de plantes sont obtenus par procédé d'extraction dans des solvants. Suite à des premiers travaux de recherche prometteurs menés en interne sur l'utilisation des micro-ondes en extraction, AROLAB s'est tournée vers le CETIAT pour l'aider à concevoir un procédé innovant à échelle industrielle faisant appel à cette technique.
L'installation est aujourd'hui opérationnelle et permet d'améliorer de façon significative les rendements d'extraction tout en abaissant le temps d'opération pour de nombreux extraits. Le laboratoire AROLAB envisage aujourd'hui d'étendre le champ d'application de cet appareillage au extractions de produits dans de nouveaux solvants apolaires comme l'hexane.

- Industrie agro-alimentaire: un projet collectif pour maîtriser la consommation d'énergie
Le croisement de compétences se présente souvent comme un terrain fertile favorisant la création de valeur ajoutée et l'innovation.
Le projet ComptIAA Énergie, est né au sein du Réseau Mixte de Technologies «Gestion Durable des Fluides» par le rapprochement de 3 domaines d'expertise : la gestion de l'énergie, la mesure et les procédés industriels de l'agroalimentaire. La complémentarité de ces champs de connaissances a permis de bâtir une méthodologie de déploiement de plans de comptage énergétique pour la performance des industries agroalimentaires. Cet outil a pour objet de mieux maîtriser et réduire la consommation d'énergie d'un site industriel. Les partenaires du projet ComptIAA Energie ont expérimenté son déploiement et son exploitation au sein de 20 PME issues de différents secteurs de l'agroalimentaire. Cet projet a été soutenu financièrement par la DGCIS et l'ADEME avec l'ambition d'inciter le déploiement de plans de comptage plus largement dans l'industrie. Un ensemble de supports méthodologiques a été élaboré et est accessible gratuitement depuis www.cetiat.

Le succès des projets qui ont rythmé l'année 2013 démontre qu'un Centre Technique comme le CETIAT est un maillon essentiel pour le renouveau industriel français.



juillet 2014

RAPPORT ANNUEL DU CETIAT
Accompagner durablement l'innovation industrielle

En 2013, dans un contexte économique chahuté, le CETIAT et ses 125 collaborateurs ont su tenir le cap. En effet, malgré une baisse sensible de l'activité des industriels de la filière et l'amputation de la taxe fiscale affectée et les incertitudes sur son devenir, le Centre démontre une nouvelle fois la pertinence du modèle de Centre Technique Industriel.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Agenda
16 juin au 19 juillet, compétition internationale Solar Decathlon 2014

Le CETIAT sera présent lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2014, qui se tiendra au Parc du Château de Versailles du 16 juin au 19 juillet 2014.
Sponsor officiel de la manifestation internationale SOLAR DECATHLON Versailles 2014, le CETIAT, au sein du Réseau CTI, et l'Alliance MECD présenteront les 10 et 11 juillet dans la halle thématique n°3 leurs activités et leurs réalisations articulées autour de présentations et d'échanges pendant ces deux journées.

A noter : une intervention lors du Séminaire MECD, le mercredi 9 juillet sur le thème suivant : Comportement thermique : Mieux prévoir les performances énergétiques intrinsèque et réelle ainsi que le confort via la modélisation physique et la simulation numérique (Introduction par François DURIER, Dir. Développement et Partenariats)



juin 2014

SAVE THE DATE
Le CETIAT, membre de l'institut national des pompes à chaleur vous convie au 4ème Congrès Français des Pompes à Chaleur, le 18 septembre 2014 à Paris.

L'édition 2014 traitera en particulier :
· de la performance énergétique (estimation, mesure, facteurs d'influence) des PAC installées,
· des échangeurs de chaleur utilisés (givrage, échangeurs géothermiques),
· des développements en cours (absorption gaz ou solaire, PAC monobloc intérieure.
Les résultats de l'étude "Les besoins en R&D pour le développement des PAC", menée par six membres de INPAC et l'ADEME, seront présentés pour la première fois. Cette étude a consisté à établir un état de l'art de la recherche sur les PAC dans le monde et à proposer un programme de recherche adapté à leur développement en France. Une table ronde permettra de recueillir l'avis de UNICLIMA et de l'AFPAC sur les résultats de cette étude.



mai 2014

Fan 2015 : le CETIAT et le Cetim, en partenariat avec l'IMechE, organisent la seconde édition du congrès international sur les ventilateurs, à Lyon du 15 au 17 avril 2015.

Faisant suite à Fan 2012, cette deuxième édition se tiendra à Lyon du 15 au 17 avril 2015. Ce congrès à dimension internationale et exclusivement consacré aux ventilateurs, traitera des problématiques de bruit, des technologies et des méthodes de prévision analytiques et numériques appliquées aux ventilateurs.

A l'exception des turbomachines utilisées en propulsion aéronautique, tous les types de ventilateurs seront couverts : ceux utilisés dans les process industriels, le conditionnement d'air et la ventilation (HVAC), les équipements électroniques et les applications domestiques, sans oublier les ventilateurs pour l'automobile et le ferroviaire.

En pratique, Fan 2015, organisé par le CETIAT, le Cetim et l'IMechE, se déroulera à l'Espace Tête d'Or, Lyon-Villeurbanne sur 3 jours, avec des sessions parallèles. Regroupant des intervenants du monde entier, les présentations seront exclusivement en anglais. Pour rappel, l'édition 2012 avait rassemblé 300 participants venant des 5 continents.

www.fan2015.org


avril 2014

Nouveau partenariat pour le CETIAT
Le CETIAT a signé un accord de partenariat avec le nouvel Institut pour la Transition Énergétique PS2E visant développer l'efficacité et la flexibilité énergétique dans l'industrie.

La collaboration portera dans un premier temps sur des actions de formations et sur le développement de méthodes d'audits énergétiques.

L'Institut de recherche et de formation PS2E est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) dédié à la flexibilité et l'efficacité énergétique des installations industrielles couplées aux zones urbaines. Il regroupe sur un même site à Paris Saclay, des laboratoires de recherche, des plateformes de simulation et démonstration ainsi que des établissements de formation.

communiqué de presse
Plus d'information ici


mars 2014

Guides pratiques
Le CETIAT enrichit deux de ses guides pratiques consacrés à l'installation des ventilateurs :

-INSTALLATION des VENTILATEURS - Aéraulique
Guide Pratique - Alain GUEDEL, Agus RIDWAN
Ce guide a pour objet de présenter quelques notions et recommandations sur le fonctionnement des ventilateurs. Le but est de montrer des exemples simples d'installations pour optimiser l'utilisation des appareils.

-INSTALLATION des VENTILATEURS - acoustique
Guide Pratique - Alain GUEDEL, François BESSAC
Ce guide a pour objet de présenter quelques notions et recommandations simples sur l'acoustique des ventilateurs. Le but est notamment de montrer comment mieux installer un ventilateur afin d'en minimiser le bruit.


NEWS : Guide interactif sur la récupération d'énergie thermique

Le CETIAT réalise avec l'aide de l'ADEME un guide interactif sur la récupération et la valorisation
de chaleur dans l'industrie, qui sera accessible via un site internet. La durée du projet est de 2 ans.
Pensé comme un outil de sensibilisation destiné à un public industriel, ce guide devrait être disponible à partir de décembre 2014.

Premiers résultats du projet ComptIAA Energie
Déploiement de plans de comptage énergétique pour la performance des Industries Agroalimentaires

Le CETIAT est intervenu lors d'une journée dédiée à l'efficacité énergétique en janvier dernier à la Maison du Lait à Paris. Les résultats du projet ComptIAA Energie, déploiement de plans de comptage énergétique pour la performance des Industries Agroalimentaires ont été notamment présentés. Cette journée dédiée à l'efficacité énergétique, a été riche en informations et échanges, avec la présentation de la méthodologie et des outils élaborés au cours du projet ComptIAA Energie et de nombreux témoignages et retours d'expérience des PME engagées dans le projet.

A venir : un guide de bonnes pratiques pour accompagner les entreprises agroalimentaires dans la mise en place d'un plan de comptage énergétique. La méthodologie proposée a été élaborée et expérimentée au cours du programme ComptIAA Energie, dispositif soutenu par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).



février 2014

Le CETIAT, partenaire de la 2ème journée de la Pompe à Chaleur

Organisée par AFPAC et UNICLIMA, cette 2ème Journée de la Pompe à Chaleur est placée sous le haut patronage de Philippe Martin, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle a reçu le soutien du Plan Bâtiment Durable. Elle aura lieu le 12 février 2014 à Paris.

Déjà partenaire de la 1ère Journée de la Pompe à Chaleur en 2011 à Villeurbanne, dont le programme comportait une visite de ses laboratoires d'essais, le CETIAT interviendra également pour cette 2ème édition à Paris.

Informations


janvier 2014

Le CETIAT participe au projet GRHYD

Le CETIAT participe au projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l'injection d'HYdrogène pour Décarboner les énergies), sélectionné par l'ADEME. Ce projet a reçu la validation du Commissariat Général aux Investissements (CGI). Il a pour ambition de répondre aux enjeux de fort développement des énergies renouvelables d'ici 2020, et d'apporter - via le vecteur hydrogène - une solution au décalage souvent constaté entre productions et consommation d'énergies.

GDF SUEZ (coordinateur du projet) et l'ensemble de ses partenaires (dont le CETIAT) se préparent ainsi à lancer à Dunkerque un projet inédit de démonstration avec d'une part, l'injection d'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel d'un nouvel éco-quartier à Cappelle-la-Grande, et d'autre part la production de carburant Hythane® pour alimenter les bus du réseau de transport en commun de l'agglomération dunkerquoise.


 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES