Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Rechercher dans le site :
   
Communiqués de presse
Années : 2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010-2009-2008-2007

novembre 2013

Formation : Le CETIAT publie son offre de formation 2014.

Dans le cadre de son offre de formation annuelle, le CETIAT met son expertise au service des ingénieurs et techniciens de l'industrie ainsi qu'aux installateurs et agents de maintenance en génie climatique pour répondre aux besoins de secteurs professionnels qui subissent de constantes évolutions réglementaires et techniques.
L'édition 2014 recense 108 sessions et 86 stages, dont 9 nouveaux, mis en place au CETIAT ou susceptibles d'être proposés au sein des entreprises sous forme de formations sur mesure.
Les nouveautés 2014 :
-RT 2012 - Réglementation thermique et équipements de génie climatique
-Systèmes multi-énergies/multifonctions en résidentiel individuel
-Chauffe-eau thermodynamique - Dimensionnement et installation
-Connaître le chauffage domestique bois bûches et granulés de bois
-Chauffage : brûleurs industriels
-Chauffage : chaudières murales gaz à condensation
-Mise en oeuvre de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) en résidentiel : règles essentielles
A noter également deux nouveaux partenariats avec Uniclima et Agecic.
Deux documents sont disponibles au format papier : le catalogue complet des stages de formations 2014 et un dépliant 4 pages «extrait du catalogue» présentant le calendrier des stages.
Les nouvelles sessions de stages sont actualisées en permanence sur le site dédié formation.cetiat.fr. Ce dernier offre également la possibilité de construire soi-même son parcours de formation personnalisé.


octobre 2013

Conférence de Presse à Paris
Le CETIATà l'aube d'un nouveau mandat

Le CETIAT a présenté lors de sa conférence de presse annuelle, le bilan de l'année 2012, ainsi que les perspectives 2013-2014, à l'aube d'un nouveau mandat son Conseil d'Administration.
Découvrez son actualité en téléchargeant le dossier de presse

DOSSIER PRESSE 2013_conf presse paris 3_10.pdf


août 2013

Actualités & Evénements
Le CETIAT organise et participe régulièrement à différents événements.

Pour découvrir les prochaines événements, téléchargez le document ci-dessous.

cp_AGENDA CETIAT 2013.pdf


avril 2013

Le CETIAT organise une Journée Technique le 18 juin 2013.
Cette journée intitulée "La métrologie pratique : de vos étalons de référence à vos résultats de mesures", est destinée à répondre aux questions pratiques des industriels.

Le nombre d'instruments de mesure utilisés dans l'industrie est en augmentation permanente pour la qualification des produits, le contrôle qualité, la maîtrise des procédés. Au coeur de cette problématique, la métrologie est trop souvent subie par les décideurs.
Or une telle démarche, menée avec méthode et discernement, met en évidence des voies de progrès au service de l'amélioration continue des processus de l'entreprise : qualité des produits, optimisation des procédés, maîtrise des coûts de gestion des équipements de mesure, quantification des risques, etc. La métrologie devient alors un outil parmi d'autres au service du management pour la performance de l'entreprise.
Pour répondre à ces questions, le CETIAT vous propose une Journée Technique sur la métrologie pratique le 18 juin prochain.
Le programme de la journée sera disponible en avril.
Lieu : Amphithéâtre Emilie du Châtelet, Campus de la Doua à Villeurbanne (69)


mars 2013

Communiqué
LCIE BUREAU VERITAS et le CETIAT partenaires

Dans le cadre de la marque NF Electricité Performance relative aux Chauffe-Eaux thermodynamiques, LCIE Bureau Veritas et le CETIAT viennent de signer un accord de partenariat. Les essais de performance pourront être réalisés par le CETIAT. Les essais de sécurité et la certification du produit seront pris en charge par LCIE Bureau Veritas. L'ambition de cette nouvelle collaboration est de renforcer les capacités d'essais, de répondre plus rapidement aux évolutions technologiques et enfin d'optimiser les délais de mise sur le marché. Cet accord scelle le savoir-faire et l'expertise de deux experts du domaine, afin de proposer des services mieux adaptés à la demande des fabricants de chauffe-eau thermodynamiques.


février 2013

4 avril à Lyon : 4e Forum Industriel de la Récupération d'Énergie (FIRE)

Dans un environnement énergétique imprévisible, l'Industrie se doit de préserver sa compétitivité en maîtrisant ses dépenses énergétiques. Le potentiel de la récupération d'énergie est tel qu'il peut permettre d'atteindre les objectifs de réduction de consommation et d'émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel, ceci en réduisant les coûts et en augmentant l'efficacité énergétique des procédés.
Cette nouvelle édition présentera des réalisations concrètes et des innovations en récupération d'énergie et en optimisation de procédés. Au-delà des aspects techniques, FIRE est un lieu de rencontre des réseaux, décideurs et acteurs pour élaborer et mettre en oeuvre les stratégies de réduction de consommation énergétique des industriels.
Lieu : Espace Tête d'Or,Villeurbanne

INVITATION PRESSE

janvier 2013

Le CETIAT bénéficie d'une nouvelle accréditation COFRAC dans le domaine de la micro-débitmétrie liquide.
Déjà référence nationale de la chaine d'étalonnage COFRAC en débitmétrie liquide (eau), le CETIAT étend son expertise au domaine des faibles débits, activité inaugurée en janvier 2012.

En 2013, il propose de nouvelles prestations d'étalonnage en micro-débitmétrie liquide, grâce à l'extension de ses plages d'étalonnage.
Le nouveau banc micro-débitmètrie permet aujourd'hui de couvrir la gamme de 1g/h à 10kg/h, complétant l'offre existante en débitmètrie liquide (8kg/h à 36 t/h). Cette offre intéresse actuellement particulièrement les domaines de la santé et de l'automobile.
Cette extension en portée B obtenue en octobre 2012 est le résultat du dernier audit de renouvellement COFRAC, à l'issue duquel l'ensemble des accréditations actuelles a été maintenu.
Ces reconnaissances sont le fruit d'actions permanentes de développement et d'investissements réguliers dans des nouveaux équipements pour offrir des meilleures performances d'étalonnage mais aussi des capacités de production qui répondent aux demandes des marchés.
Toutes les portées d'accréditation sont officiellement disponibles dans les annexes techniques du CETIAT sur le site www.cofrac.fr.
Le CETIAT, c'est aussi :
- Une offre globale en métrologie
Par ailleurs, outre la publication de son offre de prestations annuelles en métrologie, le CETIAT a également édité une plaquette présentant son offre globale dans ce domaine : étalonnages & essais, études et formation. Ces deux nouveaux documents sont accessibles gratuitement en ligne sur www.cetiat.fr.
- Des actions d'information, de formation et de sensibilisation tout au long de l'année
Acteur de la métrologie reconnu, le CETIAT organise une Journée technique le 18 juin 2013 consacrée à la métrologie appliquée dans les industries. Enfin, il propose de nombreuses formations dans ses domaines d'expertise. Pour les découvrir : www.formation.cetiat.fr.

 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES