Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Rechercher dans le site :
   
Communiqués de presse
Années : 2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010-2009-2008-2007

juillet 2012

Eco-production, maîtrise de l'énergie, quelles sont les actions du CETIAT ?
Les compétences, moyens d'essais et de calcul du CETIAT, dans les domaines de l'aéraulique, la thermique et l'acoustique permettent d'accompagner efficacement les industriels dans leurs actions de conception, de développement et d'optimisation de produit

Grâce à sa connaissance des procédés industriels, le CETIAT a développé depuis 20 ans une activité de bilans énergétiques d'installations et de diagnostics énergétiques d'entreprises. Il est ainsi partenaire de différentes opérations collectives régionales de diagnostics permettant aux industriels de réduire leur facture énergétique.
Son actualité :
-Le site internet www.industrie.cetiat.fr
Le CETIAT a développé en 2011 de nouveaux outils destinés à rendre toujours plus accessible l'information liée à son actualité et à ses expertises. Pour répondre à l'évolution des sources d'information des ressortissants et des industriels, un site internet a été créé, dédié aux procédés industriels, sur lequel est présentée la démarche d'éco-production développée par le CETIAT.
De l'efficacité énergétique globale de l'usine jusqu'au développement de nouveaux procédés de fabrication, ce site présente l'expertise, les ressources et les prestations du CETIAT illustrées par de nombreux exemples concrets traités pour différents secteurs industriels.
-Les actions "éco-production"
Outre ses missions d'études, d'essais et de formation en matière d'efficacité énergétique, le CETIAT offre désormais des prestations en éco-production, qui intègrent le management de l'énergie de sites industriels. L'avènement de la norme ISO 50 001 permettra à de nouvelles entreprises de s'intéresser à l'efficacité énergétique de leurs sites industriels. A ce titre, le CETIAT participe à de nombreux groupes de travail et d'information sur le sujet. Nos ingénieurs seront d'ailleurs formés sous peu à la mise en oeuvre de la norme par AFNOR dans le cadre d'une opération collective destinée aux PME rhônalpines.
-Le projet ComptIAA
Autre action développée par le CETIAT en 2011, le comptage énergétique. Le centre a mis au point une méthode en cours de déploiement dans le secteur agro-alimentaire auprès d'une vingtaine d'entreprise. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet ComptIAA, associant plusieurs centres techniques de l'agro-alimentaires et soutenu financièrement par le Ministère de l'Industrie (DGCIS) et l'ADEME.
-Nouvelles formations à la rentrée au catalogue 2013
Le CETIAT est organisme de formation référencé auprès de la préfecture du Rhône sous le n° 82.91.00165.69. Il dispense une centaine de stages conçus comme des modules autonomes et complémentaires pour offrir une palette de formations complète. Plus d'informations sur www.formation.cetiat.fr
-Travail sur l'ETV
Le CETIAT participe au programme ETV (Environmental Technology Verification) de vérification de performances d'éco-technologies innovantes pilolé par l'ADEME. Le programme ETV s'adresse aux entreprises qui vendent des éco-technologies innovantes. Un organisme de vérification vérifie les allégations de performance, en faisant au besoin intervenir des Structures de tests. www.verification-etv.fr
Retrouvez toute notre actualité et des exemples concrets d'études conduites pour les entreprises sur www.industrie.cetiat.fr

Communiqué de presse - maitrise de l'énergie


juin 2012

Signature d'un accord de partenariat scientifique entre le CETIAT et l'Université de Lyon (UdL)
Le CETIAT et l'Université de Lyon ont signé en avril un accord de partenariat scientifique. Cet accord vise à développer la synergie de leurs collaborations actuelles et futures et fixe des objec

Les partenaires se sont ainsi engagés au développement d'une formation et une recherche d'excellence afin d'attirer les talents et au déploiement d'une culture scientifique et technique de haut niveau sur le territoire Rhône Alpin.
L'accord prévoit notamment :
- de contribuer au développement économique du territoire en renforçant les liens entre l'enseignement supérieur, la recherche, le monde économique
- de valoriser les résultats des activités de recherche
- d'accroître la visibilité internationale de l'enseignement supérieur et de la R&D
- de développer de manière coordonnée la recherche fondamentale et la recherche appliquée
- d'accroître la visibilité et la fluidité des parcours de chercheurs et enseignants-chercheurs
Retrouvez nos actualité sur www.cetiat.fr et www.universite-lyon.fr



février 2012

Microdébit des liquides
Inauguration d'une installation unique en Europe

Le 31 janvier 2012, le CETIAT a inauguré son nouveau banc d'étalonnage de débitmètres et compteurs à faibles débits de liquide. L'innovation réside dans un nouveau service d'étalonnage de débitmètres et compteurs pour des débits de liquide de 10 l/h à 1 ml/h. Elle repose sur un investissement majeur dans un banc d'étalonnage, unique en Europe. Sa conception originale permet de réguler et stabiliser, sans éléments mécaniques, le débit à travers l'appareil à étalonner. L'eau préalablement traitée est transvasée dans un réservoir régulé en pression par un soufflet métallique. Il permet de générer le débit. Sa valeur est réglée par un jeu de 8 capillaires en régime laminaire. La maîtrise de ces débits dépend de la stabilité en température et de la minimisation des volumes morts. Ces contraintes ont conduits à la conception de raccords et d'échangeurs spécifiques. Le débit de référence est déterminé par pesée sur 4 balances de haute précision et la mesure du temps d'essais. Un ensemble de pesée original a été mis en place pour réduire l'évaporation et supprimer l'effet de goutte en fin de mesure. L'ensemble est installé dans une salle propre. Les points d'essais sont automatisés. L'innovation est également l'unicité d'un tel service d'étalonnage en France voire en Europe.

Dossier de presse du banc microdébit liquide

FIRE 2012 - 13 mars 2012 à Paris
Méthodes et Pratiques de la Récupération et du Stockage d'énergie

Après le succès des 2 premières éditions de FIRE, le CETIAT organise le 13 mars 2012 à Paris, avec le soutien de l'ADEME, le 3ème Forum Industriel de la Récupération d'Energie (FIRE). Consacré aux "Méthodes et pratiques de la récupération et du stockage d'énergie", ce rendez-vous annuel réunira les acteurs impliqués dans l'utilisation et la récupération de l'énergie dans l'industrie: institutionnels, centres techniques, préconisateurs et ingénieries, fabricants, fournisseurs d'énergie et exploitants.

Programme détaillé de FIRE 2012


janvier 2012

Métrologie
Offre de prestations 2012

Fort de 50 ans d'expertise, le CETIAT continue d'innover et met à votre service en 2012, un nouveau banc d'étalonnage, unique en Europe, dédié aux mesures de microdébits liquides de 1 à 10 000 ml/h. Pour répondre aux besoins de qualité et de maîtrise de mesures des industriels, le CETIAT propose une offre complète en métrologie : étalonnages (6 grandeurs physiques en laboratoires ou sur sites), études, essais et formations.

Plaquette Métrologie 2012

 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES