Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Rechercher dans le site :
   
Communiqués de presse
Années : 2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010-2009-2008-2007

octobre 2011

Formation
Le CETIAT joue la carte de l'innovation

Le développement d'une offre de formation toujours mieux adaptée aux attentes des industriels et des professionnels du secteur de l'aéraulique et de la thermique est à la fois un volet significatif de l'activité du CETIAT et un axe majeur de développement pour les années futures.
Avec plus de 10 000 heures de formation dispensées en 2010, 12 000 prévues en 2011, l'activité formation croît de manière régulière depuis quelques années au CETIAT, doublant même en nombre d'heures depuis 2006. Ces bons résultats s'expliquent par la profonde évolution de l'offre, comme le souligne François Durier, Directeur Scientifique du CETIAT : « Nous avons développé, depuis quelques années déjà et notamment en partenariat avec le Costic, une offre toujours plus adaptée aux professionnels du génie climatique, tant sur les métiers de l'installation, de la maintenance que de l'exploitation des installations. Nous avons investi à la fois dans les hommes avec des formateurs experts du secteur et dans des équipements de haut niveau pour des mises en situation pratique. Par ailleurs, notre offre de stages en aéraulique, thermique, acoustique et métrologie pour les techniciens et ingénieurs de l'industrie conjugue l'intervention de formateurs experts et la réalisation de travaux pratiques, ce qui est une force dans notre secteur ».
Aujourd'hui, l'activité formation est dispensée au sein du CETIAT par deux formateurs à temps plein et quinze formateurs experts qui mettent à disposition des stagiaires leurs compétences techniques et leur expérience de chargé d'études ou d'affaires en prise directe avec les attentes du marché. « Ce sont des experts dont les compétences sont actualisées en permanence, car ils sont en contact quotidien avec les problématiques des industriels et en relation constante avec les évolutions techniques, normatives et réglementaires. », comme le souligne Alain Tournebise, responsable Formation au CETIAT
Une activité stratégique pour construire demain
La formation est un levier majeur pour demain et permet de valoriser au mieux les solutions les plus performantes développées par les industriels, notamment dans le secteur du bâtiment.
Christophe Debard, Directeur marketing et commercial, le souligne : « d'activité secondaire il y a quelques années, nous entendons bien faire de la formation une activité stratégique pour le développement futur du CETIAT. Nous souhaitons continuer à mettre l'expertise du Centre au service de la formation et répondre aux besoins de secteurs professionnels qui subissent de constantes évolutions réglementaires et techniques ».
Les professionnels doivent en effet aujourd'hui avoir des compétences élargies, notamment sur les questions de la maîtrise de l'énergie, du développement des énergies renouvelables, de l'évolution des équipements vers des systèmes multifonctions et multi énergies. Ils doivent aussi mieux maîtriser les questions de confort thermique et acoustique, de réduction des impacts environnementaux. Enfin, il est indispensable qu'ils connaissent les méthodes et appareils de mesures. François Durier insiste sur ce point : « ces besoins exprimés, nous devons, nous Centre Technique y répondre et notre capital humain et technique sont des atouts clés pour cela. Notre public s'est élargi vers les installateurs, les personnels de la maintenance ou de l'exploitation des équipements, tous ayant en commun un intérêt, voire un impératif d'être labellisés. Alain Tournebise poursuit : « l'un de nos atouts est de proposer des formations reconnues par Qualit'ENR. Par ailleurs, le Centre est organisme évaluateur et délivre des attestations d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, l'une des prestations phares actuellement, les professionnels devant être inscrits dans un cycle de formation d'ici la fin 2011 ». Gage de sa compétence et de son expertise, le CETIAT est reconnu à la fois par les industriels, les organismes et fédérations professionnels.
La formation est également une clé d'entrée importante dans les entreprises et devient un pré-requis pour que les collaborateurs se remettent à niveau notamment techniquement. Le cas échéant, la formation permet souvent d'échanger plus efficacement avec les experts du CETIAT lors des prestations qui lui sont confiées. L'une des valeurs ajoutées du CETIAT par rapport à d'autres centres de formation est de pouvoir mettre à disposition des stagiaires un éventail d'équipements et de plates-formes de haut niveau et d'intégrer dans les sessions des phases de travaux pratiques réellement adaptées aux attentes des entreprises.
Être imaginatif, à l'écoute, c'est également réfléchir pour l'avenir à de nouveaux modes de formation comme par exemple le e-learning, avec comme l'affirme François Durier : « l'ambition toujours présente de poursuivre le développement de l'activité tant en nombre de sessions qu'en nombre de personnes formées et de continuer à conjuguer l'exhaustivité de l'offre avec la recherche constante de nouveaux programmes et de nouvelles formations ».


Formation
Le CETIAT lance un site Internet dédié à la formation

Parallèlement à la sortie de son catalogue annuel de formation 2012, regroupant pour la première fois dans un même format toutes les offres interentreprises et intra-entreprises, le CETIAT innove en créant un site internet dédié à la formation, offrant une simplicité d'accès et une plus grande interactivité.
Un catalogue unique ...
Jusque là scindé en deux catalogues, l'un à destination des ingénieurs et techniciens des bureaux d'études, de production et de laboratoire, l'autre à destination des techniciens et agents des entreprises d'installation, de maintenance et d'exploitation du génie climatique, l'offre de formation est aujourd'hui regroupée dans un seul document. Diffusé à plus de 10 000 exemplaires et téléchargeable sur www.cetiat.fr, ce catalogue 2012 recense les 93 sessions mises en place au sein du CETIAT ou susceptibles d'être proposées au sein d'une entreprise via des stages sur mesure.
Nouveauté 2011, un site internet dédié ...
Preuve de la volonté du CETIAT de développer l'activité formation, la création d'un nouvel outil d'information dédié, simple et interactif. Comme le souligne Christophe Debard, Directeur marketing et commercial : « en créant ce site internet, nous avons voulu mieux communiquer sur l'exhaustivité et la multiplicité de nos offres de formation, notamment en direction d'un public, celui des petites entreprises et des artisans. Nous avons voulu leur faciliter l'accès à cette information et simplifier les procédures d'inscription. Ce public qui est en demande de formation mais qui souvent n'a pas beaucoup de temps à y consacrer devrait, nous l'espérons, trouver dans cet outil une réponse mieux adaptée à ses besoins ».
En se rendant sur www.formation.cetiat.fr, il sera dorénavant possible de construire soi même son parcours de formation grâce à un moteur de recherche avancé, un rubriquage clair, une ergonomie renforcée, des informations détaillées sur le contenu des formations et les expertises des formateurs et une inscription en ligne simplifiée.

Site web


septembre 2011

2010, BILAN ET PERSPECTIVES
Une année symbolique, placée sous le signe des investissements et de l'innovation

Dans un contexte d'incertitude économique élevée, le CETIAT a su maintenir en 2010, le cap de ses ambitions et tenir ses objectifs de développement et d'investissement qu'il s'était fixés. Marquée par l'arrivée d'un nouveau Président, Frédéric Bruyère, cette année du cinquantenaire a été satisfaisante du point de vue financier et a permis de conformer le CETIAT dans ses choix stratégiques.
Des résultats financiers satisfaisants
Avec un chiffre d'affaires stable de 12,04Meuro, un résultat positif de 175 Keuro et un retour à un niveau de capacité d'autofinancement élevé de 1,12 Meuro, l'année 2010 a montré la pertinence des choix stratégiques du CETIAT et ce, dans un contexte économique tendu.
2010 se caractérise par l'augmentation de la part des ressources issues des prestations effectuées par le CETIAT, compensant notamment la baisse des ressources en provenance des industriels de la filière eux-mêmes(taxe fiscale) touchés par la crise.
Comme le souligne Frédéric Bruyère, Président du CETIAT, « l'incertitude économique demeure, les ressources en provenance de nos industriels fluctuent ... nous devons prendre notre avenir en main ».
Dans le détail, les prestations vendues représentent aujourd'hui 65% des ressources du Centre (en augmentation de 9%). Alors que les activités essais (+13%) et étalonnage (+5%) ont cru significativement, notamment grâce au dynamisme des professionnels de l'aéraulique et de la thermique, l'activité process a, quant à elle, clairement souffert de l'attentisme des industriels en matière d'investissement productif. Par ailleurs, l'activité formation avec plus de 10 000 heures dispensées maintient sa croissance, régulière depuis de plusieurs années.
Investir pour l'avenir
2010 a également été marquée par une hausse des investissements (564 keuro), avec la dernière tranche de travaux liés à la nouvelle plate-forme de micro-débit liquide, aujourd'hui en cours d'accréditation. Cet investissement de 1,2 Meuro sur trois ans est un des investissements les plus élevés réalisés par le CETIAT et le positionne aujourd'hui clairement comme un référent international dans le secteur de la métrologie.
L'investissement constitue une des clés du développement futur, comme le souligne Bernard Brandon, Directeur Général « l'investissement doit nous permettre de concevoir et mettre à disposition des industriels français des équipes et des outils adaptés à leurs besoins en matière de recherche et développement. La recherche de solutions pour répondre aux enjeux de la maîtrise de l'énergie nous ouvre de belles perspectives. ».
Les investissements se poursuivent d'ailleurs en 2011, année charnière pour le CETIAT : outre la mise en service de nouveaux équipements comme la plate-forme d'essais dédiée aux équipements multifonctions (chauffage, climatisation, ventilation), la poursuite d'une stratégie partenariale, sa forte implication au sein de nouveaux acteurs au sein comme l'Institut National pour les Pompes à Chaleur, il est également mobilisé sur la réflexion autour du nouveau contrat de performances qui fixera le cadre de nos activités pour les 5 ans qui viennent.
2010, quelques faits marquants
Avec des effectifs stables aux expertises reconnues ...
Le Centre maintient également son effectif et compte aujourd'hui 135 collaborateurs de haut niveau, ce qui lui permet de soutenir l'évolution de son offre de prestations.
Et un nouveau Président
Le Conseil d'Administration du Centre a été renouvelé en 2010, avec notamment la nomination d'un nouveau Président, Frédéric Bruyère (Directeur du Développement Stratégique chez CIAT - Culoz).
L'année du cinquantenaire
Enfin, 2010 a été importante puisqu'elle symbolisait le cinquantenaire du Centre : elle a donc été jalonnée de rendez-vous mis aux couleurs de cet anniversaire.


mai 2011

15° Congrès International de Métrologie
3 au 6 octobre - Paris, Porte de Versailles

Étape essentielle de toute démarche qualité, la mesure est un élément de prise de décision essentiel, vecteur de performance, de maîtrise du risque industriel, et de crédibilité : l'exemple de la gestion de la catastrophe de Fukushima le prouve !
Aujourd'hui, les secteurs d'activité en souffrance depuis 2 ans redémarrent, les projets se précisent, et les propositions d'embauches pour des responsables mesure ou métrologie sont nombreux.
Le Congrès International de Métrologie est le lieu d'échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure : experts, organismes, fabricants et utilisateurs industriels. Il a pour objectif de démontrer que la mesure est un outil d'amélioration des processus de l'entreprise.
Information et programme complet : 04.67.06.20.36 ou par info@cfmetrologie.com

Communiqué de presse
www.metrologie2011.com


avril 2011

Efficacité énergétique dans l'Agro-alimentaire, du nouveau, avec ComptIAA Énergie, un projet national

Coordonné par le CETIAT, le projet de déploiement de plans de comptage nommé ComptIAA Énergie doit inciter les entreprises agroalimentaires à mesurer et à réduire leurs consommations énergétiques grâce à la mise en place des mesures adéquates de consommation sur les lignes de production.
Le CETIAT et des Centres Techniques* de l'IAA proposent une action de fond, le programme ComptIAA Énergie, à destination de l'industrie agroalimentaire. Il s'agit de déterminer les éléments clés de la consommation énergétique d'un site de production et de mettre en place un plan de comptage afin de maîtriser les consommations d'énergie.
Il reste encore des places pour participer au projet.

Communiqué de presse

mars 2011

Salon Industrie Lyon 2011
Le CETIAT prend rendez-vous avec les industriels, sur l'Espace Industrie 2020 - Stand Hall 9, Allée R, N° 59

Le Cetim et le CETIAT seront présents lors du salon Industrie du 5 au 8 avril 2011 à Lyon Eurexpo et proposent aux industriels, des rendez-vous technologiques gratuits.
Ces rendez-vous technologiques gratuits sous forme d'échanges de 30 minutes avec un expert, seront consacrés à la problématique de l'industriel.
Ils concerneront 3 grandes thématiques :
- L'innovation au service de votre performance en production,
- L'entreprise éco-performante : un avantage concurrentiel à la portée de tous,
- L'innovation produit pour conquérir de nouveaux marchés.

Communiqué de presse


février 2011

Nouveaux moyens et meilleures incertitutes d'étalonnage pour le CETIAT
Découvrez ces nouveautés et l'offre actualisée

En 2011, le CETIAT améliore ses incertitudes d'étalonnage et investit dans de nouveaux moyens : humidité, température, pression, vitesse d'air, débit liquide et gaz, en laboratoire et sur site.

> Communiqué de presse 2011
> Plaquette métrologie

Bâtiments zéro énergie
Le CETIAT participe au projet de recherche international pour les bâtiments zéro énergie, lancé par DAIKIN Europe N.V.

La société DAIKIN Europe N.V a lancé un projet de recherche international pour les bâtiments zéro énergie. Ce projet est mis en place dans la ville de Herten (Allemagne), dans un bâtiment conçu conformément à l'approche des bâtiments zéro énergie. Ce site va permettre, durant 12 mois, d'observer le comportement du bâtiment vis-à-vis de l'environnement et des réseaux de distribution d'énergie.
Le CETIAT intervient dans les mesures des grandeurs aérauliques et acoustique, et dans l'étude des interactions entre les différentes technologies au sein de bâtiments écoénergétiques (chauffage, ventilation, rafraichissement, etc.) pour mieux connaître leur comportement.

>> Communiqué de presse 2011-03 <<

Maquette d'usine éco-performante modèle
Salon des Énergies Renouvelables 2011 : stand de la Région Rhône-Alpes (stand 7E06)

Durant toute la durée du salon ENR, à Lyon - Eurexpo, du mardi 15 au vendredi 18 février 2011, le CETIAT présentera, sur le stand de la Région Rhône-Alpes une maquette innovante et didactique valorisant les enjeux et les solutions pour améliorer l'efficacité énergétique et l'éco-performance des entreprises industrielles.
Cette maquette (3 x 1,5 mètres) déjà exposée lors du salon Pollutec 2010 représente sous une forme originale et interactive, une usine virtuelle éco-performante et les principaux leviers d'optimisation environnementale - et plus particulièrement énergétique - des moyens de production d'un site. Elle a été imaginée et conçue par le CETIAT, avec l'aide des Centres Techniques Industriels rhônalpins et avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

>> Communiqué de presse 2011-02 <<


janvier 2011

Eneo 2011 : Le CETIAT présente ses actions dans le domaine de la formation

Le CETIAT propose plus d'une trentaine de stages dans les domaines de l'aéraulique, la thermique, thermodynamique et l'acoustique, destinés aux ingénieurs et techniciens et ce, depuis 1987.
Depuis 4 ans, il propose également une offre de formation en génie climatique, dédiée aux installateurs et opérateurs de maintenance, en partenariat avec le COSTIC : énergies renouvelables, RT2012, chauffage, climatisation, ventilation

>> Communiqué de presse 2011-01 <<

Pompes à Chaleur
Un nouveau réseau de recherche sur les pompes à chaleur : INPAC

Sept acteurs français majeurs de la recherche sur les pompes à chaleur (CEA, CETIAT, COSTIC, CSTB, EDF, GDF SUEZ, MINES ParisTech) viennent de constituer un nouveau réseau, baptisé « Institut National des Pompes à Chaleur » (INPAC).
INPAC va permettre des échanges d'informations, une concertation sur les programmes de recherche, des contacts avec d'autres partenaires au niveau français ou international, une diffusion d'informations scientifiques et techniques sur les pompes à chaleur vers la filière professionnelle.
INPAC organisera chaque année un Congrès Français des Pompes à Chaleur, permettant de mieux diffuser des résultats de projets de recherche et de développement, ainsi que des résultats des travaux de veille technologique des membres de INPAC et de leurs partenaires.
Le 1er Congrès Français des Pompes à Chaleur aura lieu le 20 septembre 2011 à Paris. Il portera sur l'amélioration de la performance des pompes à chaleur, leur couplage avec d'autres systèmes ou d'autres sources d'énergie, leur utilisation optimisée dans le bâtiment ou dans l'industrie.

 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES