Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Communiqués de presse

Rechercher dans le site :
   
Communiqués de presse
Années : 2017-2016-2015-2014-2013-2012-2011-2010-2009-2008-2007

juillet 2009

Rapport d'activité 2008
Une année 2008 sous le signe du dynamisme et de la pérennité

Avec un total des produits s'élevant à 12 Meuro, le CETIAT enregistre une progression de 6,6% par rapport à 2007. Cette croissance s'accompagne d'une forte hausse des investissements (+ 52 %), les prestations vendues ayant crû quant à elles de 11 % pour représenter aujourd'hui 61 % des ressources du Centre.

Ces performances s'inscrivent dans un contexte difficile marqué par l'arrêt de la dotation versée par le ministère de l'Industrie. 2008 constitue ainsi l'aboutissement réussi d'une phase de transition de quatre années, qui a permis au CETIAT de réaliser les objectifs fixés et de recueillir les fruits d'initiatives menées en matière d'organisation et de prospection. Le Centre s'est ainsi donné les moyens de créer un nouvel équilibre financier assurant sa pérennité.

Communiqué de presse
Rapport d'activité 2008


juin 2009

Bernard BRANDON, nouveau directeur général du CETIAT

Au 1er juillet 2009, Bernard BRANDON succède à Robert TETREL à la direction du CETIAT et inscrit son action dans la continuité.

Communiqué de presse


mars 2009

Vers un Institut National des Pompes à Chaleur

Le CETIAT étudie la faisabilité de la mise en place d'un Institut National des Pompes à Chaleur. Dans un marché en croissance, face à des enjeux technologiques importants pour disposer de produits efficaces et fiables, cette entité nouvelle pourrait fédérer les travaux de recherche sur la performance accrue des pompes à chaleur pour le bâtiment et l'industrie.

Communiqué de presse - Institut National des Pompes à Chaleur

2 nouvelles rencontres de la métrologie à Lille et Rouen
Estimation des incertitudes de mesure, outil d'aide à la décision

Lors de ces rencontres, les experts du CETIAT rappelleront l'importance de la mesure dans l'industrie comme élément de décision tant pour la gestion de la qualité que la maîtrise des risques ou l'équité des échanges commerciaux.
Les différentes méthodologies d'estimation des incertitudes de mesure à disposition des industriels seront également présentées. L'exposé sera suivi d'un exemple de cas industriel réel.
Lille le 18 mars / Rouen le 19 mars

Communiqué de presse - Rencontres de la Métrologie Mars 2009

12 mars 2009 - Rencontre thématique
Comment intégrer le crédit d'impôt recherche au cœur d'une stratégie de Recherche et Développement ?

Dans un contexte économique incertain, les activités de R&D des entreprises doivent être plus que jamais valorisées pour une meilleure compétitivité. Le gouvernement français l'a bien compris et a favorablement aménagé le crédit d'impôt recherche (CIR). Cette incitation fiscale de référence existe en France depuis 1983 et a fait l'objet de multiples reconductions.

Les experts du CETIAT et Leyton & Associés, cabinet de conseil spécialisé dans le crédit d'impôt recherche, répondront à ces questions et exposeront les différents aspects de ce dispositif, en témoignant de leur propre expérience en matière de CIR

Communiqué de presse - Crédit Impôt Recherche


février 2009

Métrologie : le CETIAT publie son offre 2009
humidité, température, pression, vitesse d'air, débit de gaz et débit de liquide, en laboratoire et sur site

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques & Thermiques) vient d'éditer son offre 2008 dans le domaine de la Métrologie. La plupart de ses prestations sont accréditées par le COFRAC, ce qui garantit des prestations de qualité et techniquement fiables. Le CETIAT offre en complément de ses
prestations en laboratoire, la possibilité pour certaines grandeurs de réduire l'immobilisation des matériels par des interventions sur site industriel : vérification d'enceintes climatiques et thermostatiques, étalonnages de thermomètres, d'hygromètres, de débitmètres ou compteurs de liquide et de capteurs de pression.

Communiqué de presse
Métrologie - Offre 2009

Salon ENEO 2009
Le CETIAT présente son offre de formation dans le domaine de l'installation et la maintenance des systèmes de génie climatique.

Le CETIAT sera présent sur le salon ENEO (25 au 28 février 2009 à Lyon-Eurexpo) au sein du village du cluster Eco Energies. Au cours de cette manifestation, le CETIAT présentera particulièrement l'activité de formation en direction des entreprises d'installation et de maintenance des systèmes de génie climatique. Cette activité a été mise en place en partenariat avec le COSTIC, également présent sur le salon.

Cette activité de formation adaptée aux personnels des entreprises d'installation et de maintenance des systèmes de génie climatique revêt une importance particulière pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement dans le bâtiment. Il est en effet indispensable que le développement de nouveaux systèmes de génie climatique soit relayée par une filière installation et maintenance performante.

Le CETIAT sera également ravi de vous accueillir sur son espace pendant toute la durée du salon : stand G48 - Hall 9

Communiqué de presse - Salon ENEO 2009

 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES